14 nov
2014
Rencontres

Mélanie BERGER-VOLLE

1 / 3
Mélanie BERGER
© iDSP
2 / 3
Mélanie Berger-Volle avec un élève de l'iDSP © iDSP
3 / 3
© iDSP

Témoignage de la Résistance à l'Ecole allemande internationale de Paris (iDSP)

Le 14 novembre 2014 a eu lieu à l'iDSP une rencontre entre l’autrichienne Mélanie Berger-Volle (née en 1921 à Vienne) et des élèves et professeurs de l'établissement pour partager avec eux les expériences, qu'elle a faites pendant les années de la Résistance.

Madame Berger-Volle a dû quitter l’Autriche à l’âge de 15 ans à cause de ses activités politiques contre le régime.  Après une fuite dangereuse à travers l’Allemagne et la Belgique, elle s’est ralliée au mouvement de la Résistance en France. Elle a été arrêtée et incarcérée en 1942, d’abord dans une prison à Toulouse et ensuite à Marseille.

Les élèves ainsi que les enseignants étaient profondément touchés par le récit de la femme de 93 ans, qui racontait avec sincérité et vivacité impressionnantes de sa vie pendant la Deuxième Guerre Mondiale et de son courage à la Résistance en risquant à tout moment sa vie.

La rencontre a eu lieu grâce à la collaboration du Forum Culturel Autrichien (Mme Susanne Keppler-Schlesinger, directrice) avec l’Ecole allemande internationale de Paris (Mme Astrid Barbeau, proviseur).


top