11 aug
2017
Colloque

Psychanalyse et cinéma : du visible et du dicible

Du 11 au 18 août 2017 - Cérisy-La-Salle (50)

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique.

Ce colloque aimerait renouveler l’approche des relations entre le cinéma et la psychanalyse. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s’es...t peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d’importantes mutations.

Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et film, au-delà de la défiance que suscitent les images, considérées parfois comme leurre spéculaire aliénant, nous suggérons qu’un certain art du cinéma, révélateur d’intériorité, réanime des traces mnésiques inconscientes, permettant une élaboration de traumatismes individuels ou collectifs.

Des formes inédites d’interpellation et de rencontre entre la psychanalyse et le cinéma ont récemment surgi dans la cité. Par la diversité des intervenants sollicités (cinéastes, critiques, philosophes, psychanalystes, théoriciens de l’image, universitaires) et des auditeurs souhaités, ce colloque s'inscrit dans un mouvement d'ouverture en convoquant une parole largement plurielle.

Direction : Chantal CLOUARD, Myriam LEIBOVICI


top