Newsletter / Programme papier

Amiens

25.05.18 > 11.11.18

Dessiner la Paix


Le 7 novembre 1918 le « cessez le feu » résonnait sur les champs de bataille, en Picardie.

Amiens Métropole aborde sa dernière saison dédiée au Centenaire avec le fil rouge passionnant et fédérateur de la Paix, avec une ouverture et une sensibilité autant historiques que contemporaines.
En 2014, le Musée de la Caricature de Krems (Autriche) exposait une collection de dessins dédiée à la colombe de la paix. Ces oeuvres, créés entre 1954 et 2013, exploitent la caricature, l’allégorie, le paradoxe, la provocation ou d’autres procédés. Ils mettent en scène diverses initiatives et exposent en même temps leurs limites, pour démontrer la fragilité de la notion de paix, d’hier à aujourd’hui.

L’exposition « Dessiner la paix » à Amiens éclaire ces dessins dans un nouveau contexte: La collection du musée autrichien sera enrichie de 30 dessins datant de 1919 à 2018. La scénographie (sofas avec vue sur la cathédrale, journaux actuels des pays autrefois en guerre, café frais) évoque l’ambiance d’un café viennois et invite à s’arrêter: Le CIAP devient un lieu propice aux échanges et aux rencontres.

Une seconde partie de l’exposition propose quant à elle, une présentation des travaux des étudiants de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens) qui ont questionné la notion
de paix dans leur pratique des arts graphiques et plastiques. Plusieurs de leurs créations seront exposées dans l’espace public aux alentours du CIAP, et tisseront ainsi des liens avec
d’autres installations du Centenaire: « Amiens Blues » et « Koklyko » (29 juin – 15 septembre).

Une troisième partie expose les premières planches d’une bande dessinée au casting international « Traces de la Grande Guerre, ce qu’il en reste », un projet porté par l’association „On a Marché sur la Bulle“. Cet ouvrage collectif inédit rassemble des histoires courtes de nombreux auteurs autour du thème de l’héritage de la Grande Guerre et de son écho contemporain.

Conception & scénographie: Alexandra Maringer
OEuvres de l’ESAD: les étudiants de seconde année, professeurs: Arnaud de la Bâtie, Rémi
Dumas Primbault

 

Image: Bullets over Dove, Bernd Ertl, 2013 © Landessammlungen Niederösterreich, Foto: Christoph Fuchs

À savoir

Entrée libre

 

Informations:
Service Patrimoine
21, place Notre-Dame
Tél : 03 22 22 58 90
patrimoine@amiens-metropole.com
www.amiens-tourisme.com

Partenaires

Amiens Métropole

Karikaturmuseum Krems

ESAD

On a Marché sur la Bulle


Infos pratiques

25.05.18 > 11.11.18

CIAP Amiens Métropole

21 Place Notre Dame, Amiens, France

Site : http://www.amiens-tourisme.com