24 jan
2003
Danse

Dérívée partielle

Dérivée Partielle

Quintet de 60 minutes

Chorégraphie: Serge Ricci Interprétation: Mélanie Cholet, Alexandra Gilbert, Eric Grondin, Antonin Lambert, Armelle Ricard Musique électronique live: Christian FenneszProjections vidéos: Fabien Almakiewics/Objets: Frédéric BrunetLumière: Cathy Olive, Boris Moulinié/Costumes: Alexandra Gilbert

En coproduction avec la Ville de Champigny sur Marne, CMA Jean Vilar, Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, DRAC Ile de France.

Le spectacle

Sur une musique et une lumière vibratoire aux accents lyriques, "il s'agit d'ouvrir des pistes, des échantillons d'espace-temps éphémères où s'impose le besoin d'un ailleurs - d'un autrement "co_orporer ".

Cette création est "dérivée" de Partiellement effacé et Humor pour la Maison des Métallos.

Serge Ricci, chorégraphe et pédagogue parisien, né en 1957 à Toulon, formé chez Rosella Hightower, il poursuit une carrière d'interprète (actuellement avec Christophe Haleb). Ses recherches sur différentes techniques corporelles, en particulier celle de Feldspathides, lui ont donné la possibilité de cultiver une maîtrise du corps: préoccupation majeure en matière d'enseignement et de chorégraphie. Révélé en 1994 avec Les jardins obscurs aux Hivernales d'Avignon, il crée la compagnie Mi-Octobre la même année. Chacune de ses pièces chorégraphiques, Educere, Retour à ses tours, Phalène, phalène, Champs clos, Ilinx, Partiellement effacé et Humor privilégie le langage du corps.

Christian Fennesz, compositeur, musicien électronique d'origine viennoise, sort ses disques sous les labels Mego et Touch. Présent sur la scène internationale, il privilégie aujourd'hui ses créations personnelles tout en collaborant avec Peter Rehberg et Jim O'Rourke au travers de Fenno'berg, le groupe expérimental Mimeo et la compagnie de Serge Ricci. Il compose également pour le cinéma.

Un concert unique de

Patrick Pulsinger et Christian Fenneszcompositeurs autrichiens/ musique électronique

Patrick Pulsinger incarne la scène électronique viennoise. Son label Cheap Records dévoile un univers onirique et euphorisant où se côtoient allègrement électro étrange, disco charnelle et down tempo jazzy. Un tour de force qui permet l'exploration des chemins de traverse au détriment des normes dance. Les sets Dj de Pulsinger sont surréalistes, irrésistibles et logiquement imprévisibles; ils prouvent surtout que nombre de musiques visionnaires et passionnantes restent encore à créer et à découvrir.

Christian Fennesz, guitariste de formation, n'a jamais abandonné cette passion première dont il distille les accords ébréchés dans des compositions aux textures uniques où des sources analogiques et numériques tentent de trouver un équilibre tout aussi instable qu'improbable. Depuis Hotel Paral.le sur le label Mego, Christian Fennesz est devenu le chef de file d'une pop-electronica dont la guitare et l'ordinateur sont les deux inséparables faces. C'est un orfèvre de la composition dont les mélodies intimistes mais néanmoins colorées parviennent à franchir le cap de la mélodie facile pour nous conduire vers un univers chaleureux empreint d'humilité. Ce concert saura nous plonger dans la profondeur organique de son récent chef d'œuvre "Endless Summer" sur Mego, album accueilli par de nombreux critiques du monde entier comme l'album qui est parvenu à créer une nouvelle grammaire musicale en matière de pop-electronica.

Vendredi 24 et samedi 25 janvier à 21 h

MAISON DES METALLOS94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris Tél.: 01 47 00 68 45


top