13 jun
2003
Exposition

Elmar Trenkwalder

Elmar Trenkwalder Amiens - Maison de la Culture

14 juin - 26 octobre 2003 vernissage samedi 14 juin 2003 à 18h00

«Je me sens comme une sorte "d'aspirateur" des images et des émotions du monde. Je transforme ces images et ces émotions, comme dans le travail du rêve.» Elmar Trenkwalder, entretien avec Bernard Marcadé, 1998, catalogue Elmar Trenkwalder, FRAC Limousin.

Après le Musée-Château d'Annecy et en partenariat avec ce dernier, la Maison de la Culture d'Amiens présente un grand ensemble de travaux de l'artiste autrichien Elmar Trenkwalder. Au travers de médiums et de techniques traditionnels, tels que peinture et sculpture, terre cuite, tempera et bronze, Elmar Trenkwalder interroge les notions artistiques de style, de décoration et d'ordre, et par voie de conséquence les rapports tissés entre art et politique, image et pouvoir. Très inspiré du style baroque, dont les caractères ont fortement marqué la peinture, la sculpture et l'architecture du sud au nord de l'Europe au XVIIème siècle, mais aussi de la culture populaire alpine et des arts asiatiques, son travail procède à une mise en question permanente et dynamique de la forme : les personnages se muent en éléments architecturaux et vice-versa, les éléments décoratifs deviennent des figures érotiques et sexuelles, chaque détail est un univers organique soumis à d'incessantes métamorphoses. Symbolique sexuelle, métaphore et allégories sont liées indéfectiblement à l'architecture: «C'est une architecture inhabitable, faite de cheminements improbables, de dérivations, une architecture d'entrailles brillantes - tel un temple secret - qui n'est pas subordonnée à l'effet rhétorique. [?] Dessins et peintures révèlent des préoccupations d'ordre érotique, mais ils proposent avant tout une réflexion sur le lien entre l'inerte et le vivant.» Pierre Dourthe

Elmar Trenkwalder élabore des sculptures architectoniques qui ne sont pas de l'architecture, comme ses peintures, chargées d'éléments symboliques, ne constituent pas de système symboliste: «Je considère que les éléments divers, que l'on trouve dans mes peintures et mes sculptures, sont parties d'un monde intérieur, personnel. [?] Je peux utiliser le souvenir précis d'un objet ou d'un paysage, mais il m'arrive parfois de peindre ou de construire un paysage qui n'existe pas, que je n'ai jamais vu, mais qui cependant semble très connu? Ce qui compte pour moi, c'est de vivre avec mes visions, mais aussi avec mon temps. Pour moi l'ornement n'est évidemment pas simplement formel. L'ornement est la forme même de la vie. C'est une expérience. Le corps et l'espace, [?] ces deux domaines sont le plus souvent séparés. Je tente de trouver un passage entre ces deux réalités, en ouvrant la représentation du corps sur celle de l'espace extérieur, le paysage par exemple?» Elmar Trenkwalder, entretien avec Bernard Marcadé, 1998, catalogue Elmar Trenkwalder, FRAC Limousin.

L'exposition d'Elmar Trenkwalder à la Maison de la Culture d'Amiens est organisée en partenariat avec les Musées de la Communauté de l'Agglomération d?Annecy et l'Oberosterreichisches Landesmuseum à Linz en Autriche (où elle sera présentée en novembre-décembre 2003), ainsi qu'avec les galeries Bernard Jordan à Paris et Decimus Magnus Art à Bordeaux. Elle reçoit le soutien du Forum Culturel Autrichien en France, de Kultur Tirol et du Kunst Bundeskanzleramt en Autriche. Un livre d'artiste + catalogue a été co-édité par ces partenaires et l'Ecole d'art de la Communauté de l'Agglomération d'Annecy. Une signature de cet ouvrage aura lieu le 4 juin prochain à 19h à à 21h à la librairie Bookstorming à Paris.

Maison de la Culture d'Amiens Place Léon Gontier 80000 Amiens Tél.: 03 22 97 79 50 Fax: 03 22 97 79 90

Libraire Bookstorming 24, rue de Penthièvre 75008 Paris Tél.: 01 42 25 15 58http://www.bookstorming.com

du 28 novembre 2003 au 10 janvier 2004 à la Galerie Bernard Jordan

57, rue de Bretagne 75003 Paris Tél.: 01 42 77 19 61 M.: Arts & Métiers mardi au samedi de 14h30 à 19heures


top