18 feb
2003
Films / Art contemporain

Participation autrichienne aux rencontres internationales Paris/Berlin #6

Participation autrichienne aux rencontres internationales Paris/Berlin #6

Rencontres Internationales Paris/Berlin qui se tiendront à Paris du 18 au 28 février 2003 sur différents lieux: notamment au cinéma l'Arlequin, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, à la Gaîté Lyrique à Paris, à l'espace d'art contemporain Immanence.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent une programmation pluridisciplinaire en cinéma, vidéo, arts plastiques et multimédia. Plusieurs artistes en provenance d'Autriche participent à cette nouvelle édition: Thomas FEUERSTEIN, Markus ENGEL, Kurt HOFSTETTER, Barbara DOSER, Renate OBLAK, Michael PINTER, Paul HORN, Harald HUND....

Le festival propose la découverte d'une programmation internationale inédite réunissant des œuvres de jeunes auteurs, de réalisateurs reconnus ou peu diffusés, et souhaite favoriser des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle.

La programmation L'appel à proposition de cette année a permis de recevoir près de 4000 propositions d'œuvres, provenant de 98 pays (22% de France, 18% d'Allemagne, 30% d'Europe hors France et Allemagne, 30% hors Europe). La programmation définitive réunit 300 films et vidéos provenant de 70 pays (fictions, documentaires, cinéma expérimental, art vidéo), sur supports 35mm, 16mm, super 8 et vidéo; des cartes blanches; des installations, des performances; une multimédiathèque en consultation libre à la demande comprenant notamment une vidéothèque (qui réunit l'ensemble des films et vidéos présentés); une sonothèque (réunissant des œuvres de jeunes compositeurs et de plasticiens), des cd-roms, une consultation d'œuvres en ligne et du net art. Nous tenons à souligner que l'ensemble des espaces d'exposition sera en entrée libre. 90% de la programmation film et vidéo sera présentée en première à Paris.

Contact Tel: 01 40 18 00 20 / 01 40 18 00 06 Fax: 01 42 33 36 44http://www.art-action.org

Depuis 1997, les Rencontres ont reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d'Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la chaîne culturelle franco-allemande Arte, du Goethe Institut, de l'OFAJ, de l'Ambassade des Pays-Bas, de l'Ambassade du Canada, du Ministère de la Culture de la Communauté Flamande de Belgique, de la Fondation du Japon, de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, de Citroën, de la RATP, avec le parrainage de l'Ambassade d'Allemagne en France et de l'Unesco. A ces soutiens, renouvelés cette année pour la plupart, s'ajoute celui d'autres ambassades souhaitant également soutenir activement le festival. La mise en place de cet événement non commercial et sans compétition est assurée par roARaTorio, organisation à but culturel loi 1901.

rencontres internationales Paris/Berlin #6 art-action 2003 cinéma_vidéo_multimédia du 18 au 28 février 2003

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent une action pluridisciplinaire en cinéma, vidéo, arts plastiques et multimédia - installation, performance, création sonore, cd-roms, net art.

Cette 6ème édition des Rencontres, à Paris du 18 au 28 février 2003, propose la découverte d'une programmation internationale inédite et de très grande qualité provenant de 70 pays, réunissant des œuvres de jeunes auteurs, de réalisateurs reconnus ou peu diffusés. Les Rencontres à Berlin auront lieu en juillet 2003.

Les Rencontres souhaitent accompagner, induire des parcours, des circulations, entre différentes pratiques contemporaines de création, entre différents publics, entre artistes et réalisateurs, entre différents espaces, géographiques, artistiques, culturels, à Paris et à Berlin. Dans le prolongement des précédentes éditions du festival, depuis 1997, nous souhaitons donner aux Rencontres Internationales Paris/Berlin la tonalité d'un événement axé sur la création contemporaine, présenter des réalisations pouvant intégrer les recherches et langages de domaines d'expression différents, engageant un questionnement de l'image et du rapport à l'espace et au temps, une recherche sur le langage cinématographique, audiovisuel, plastique, un questionnement en acte. Toutes ces œuvres constituent un laboratoire de création vivant que nous voulons explorer, faire découvrir. Notre volonté de décloisonner différents milieux de création, différents espaces, ainsi que leurs publics, et de les faire se rencontrer, accompagne notre action pour un événement ouvert, à même de faire émerger spécificités et correspondances des langages, des regards, au sein d'une création contemporaine en mouvement. Pour les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin, nous souhaitons poursuivre cette action, ouvrir à nouveau un espace d'échanges et de rencontres entre différents langages, différents publics.

La mise en place de cet événement non commercial et sans compétition est assurée par roARaTorio, organisation à but culturel loi 1901. L'équipe des Rencontres, composée d'artistes, réalisateurs, enseignants et chercheurs, en s'impliquant dans ce projet, souhaite manifester son engagement pour une expérience transversale de la création contemporaine.

> Information du public Sur Internet: http://www.art-action.orgPar email: Par téléphone: 01 40 26 66 34

> Programmation > 300 réalisations films et vidéos, provenant de France et d'Allemagne, et de plus de 70 autres pays (courts, moyens et longs métrages), en fiction, documentaire, cinéma expérimental, art vidéo, vidéo expérimentale, film d'animation, présentées en projection ou sur moniteur. Les réalisations d'artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale côtoieront des premières réalisations, des oeuvres de jeunes artistes. Plus d'une cinquantaine de réalisations d'étudiants d'école d'art ou de cinéma sont présentées. 90% des films et vidéos est présenté en première à Paris. > carte blanche: à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, à Gelbe Music Berlin. > des interventions, performances: Balint Szombathy et Milan Mumin (Hongrie, Yougoslavie), Skall (France), Tsuneko Taniuchi (France), Maria Faustino (France), Boris Nieslony (Allemagne), Johannes Deimling (Allemagne), Jimmy Roberts (Royaume-Uni), Emmanuelle Waeckerle (Royaume-Uni), Véronique Hubert (France), Michèle Métail et Louis Roquin (France). > des installations, installations in situ, sonores, vidéos et multimédias. > une multimédiathèque comprenant: - une programmation multimédia, œuvres en ligne, CD-roms, net art. - une sonothèque consultable à la demande. - une vidéothèque consultable sur moniteur à la demande, réunissant l'ensemble des films et vidéos de la programmation. > des rencontres-discussions L'ensemble des espaces d'exposition est en entrée libre.

Dates et lieux de présentation du festival à Paris

> Du 18 au 28 février 2003

> Lieux de l'événement:

> Cinéma l'Arlequin - 76 rue de Rennes - 75006 Paris - Métro: Saint Sulpice, ou Saint-Germain-des-Près. Du 19 au 25 février, de 14h à minuit. Entrée libre pour les séances présentées en partenariat avec Arte, ainsi que pour les séances performances. Autres séances: entrée à 3€, pass à 10€. Le cinéma l'Arlequin accueillera une majeure partie de la programmation film et vidéo. 300 réalisations, de Paris et Berlin, France, Allemagne, et 70 autres pays. Court, moyens et longs métrages, en fiction, documentaire, cinéma expérimental, vidéo expérimental, art vidéo, animation - sur support 35mm, 16mm, super 8 et vidéo. Avec notamment, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (France), Jon Jost (USA), Chantal Akerman (Belgique), Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (Grèce, France), Antonio Muntadas (Espagne), Jozef Robakowski (Pologne), Charlemagne Palestine (USA), Peter Rose (USA), Harun Farocki (Allemagne), Istvan Kantor (Hongrie), Andreas Müller Pohle (Allemagne), Oreet Ashery (Royaume Uni), Gariné Torossian (Arménie, Canada), Hisham Bizri (Liban), Oksana Chepelik (Ukraine), Nicolas Floc'h (France), Seoungho Cho (Corée), The Wooster Group (USA), Jaan Toomik (Estonie), Takahiko Iimura (Japon), Yang Fudong (Chine), Stuart Pound (Royaume Uni), Vivian Ostrovsky (USA), Mike Hoolboom (Canada), Renate Oblak et Michael Pinter (Autriche, Pays-Bas), Jérôme Schlomoff (France). De nombreuses séances se dérouleront en présence des réalisateurs. Plusieurs séances proposeront un regard approfondi sur la création vidéo et le cinéma indépendant de différentes régions: Chine (Chine continentale, HongKong), Kazakhstan, Estonie, Ouzbékistan, Corée, Thaïlande, mais également des Etats-Unis, de Russie et du Japon. Une trentaine de collectifs d'artistes, des structures de distribution en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (Paris, Berlin, New-York, Buenos Aires, Toronto, Hong Kong, Novosibirsk, etc.) participent à la programmation de cette année.

> ENSBA, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris - 14 rue Bonaparte - 75006 Paris - Métro: Saint-Germain-des-Prés. Le vendredi 28 février - de 14h30 à 18h - en entrée libre: - Projections

> La Gaîté Lyrique à Paris - 3 rue Papin - 75003 Paris - Métro: Réaumur Sébastopol, ou Arts et Métiers. Le mercredi 26 février - devant le théâtre - en accès libre: - Interventions, performances

> Immanence, espace d'art contemporain - 21 avenue du Maine - 75015 Paris - Métro: Montparnasse. Du 19 au 26 février - de 14h à 19h - en entrée libre: - Installation - Vidéos sur moniteur - Projections vidéos Le jeudi 27 février - de 18h à 20h - en entrée libre: - Performances

> Window - 41 rue du Faubourg Saint Martin (rue Gustave Goublier) - 75010 Paris - Métro: Strasbourg Saint Denis, ou Chateau d'eau. Du 19 au 27 février - de 14h à 19h - en entrée libre: - Espace de consultation : multimédiathèque, vidéothèque, sonothèque, cd-roms, net art Du 19 au 27 février - de 20h à 23h - en accès libre: - Installations vidéo de nuit en alternance, sur rue.

L'ensemble des espaces d'exposition est en entrée libre


top