06 sep
2016
Exposition

Exposition Elmar Trenkwalder

WVZ 100 B, 2016, Terre cuite émaillée, mine de plomb sur papier, 75x116x15 cm © Elmar Trenkwalder

Du 21 mai au 13 juillet et du 6 septembre au 15 octobre 2016 à Montpellier

Sur l'axe harmonieux des divins balanciers


Elmar Trenkwalder modèle des formes qui échappent à l'unicité de leur figuration. L'ensemble d'une dizaine de compositions ornementées érigées telles des sculptures, sacrées, fétiches, votives, bien souvent érectiles, vulvaires, et fluides qu'expose la galerie Iconoscope à Montpellier, participe d'une recherche obsessionnelle qui se caractérise par la récurrence de motifs de chair et de ramure et ce faisant par l'émergence de figures « ouvertes », données à lire par la multiplicité tantôt verticale et masculine, tantôt horizontale et féminine des strates qui les structurent.

Mickaël Roy

Elmar Trenkwalder est né en 1959 en Autriche et vit actuellement à Innsbruck. Il a participé à plusieurs manifestations internationales comme la Biennale de Venise et la Biennale de Lyon. De 2012 à 2014, une exposition itinérante lui est consacrée successivement au Kunstmuseum Thurgau à Ittigen en Suisse puis à la Kunsthalle de Krems en Autriche, au Gerhard-Macks-Haus à Brême et enfin au MUBA, Musée des beaux-Arts Eugène Leroy à Tourcoing. Elmar Trenkwalder est représenté par la galerie Bernard Jordan ( Paris, Berlin, Zurich).

Expositions récentes (sélection) 2015-16 :

Elévations, hommage à Joseph Ferdinand Cheval, collections Bruno Decharme et Antoine de Galbert, Château de Hauterives.
Ceramix, Bonnefanten Museum (Maastricht), La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert (Paris) et Sèvres-Cité de la Céramiqu (Sèvres).
Intrigantes incertitudes, dessin contemporain, MAMC Saint Etienne.

Galerie Iconoscope
25 rue du Faubourg du Courreau &
1 rue du général Maureilhan, 34000 Montpellier

http://www.iconoscope.fr


top