Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    vendredi 13.11.15

    KARL HEINZ KOLLER (CAPELLA)


    Vernissage le jeudi 12 novembre 2015 /// 19h

    L’œuvre de Karl Heinz Koller (1943-1995) est d’une grande variété. Ses premiers travaux sont des documents photographiques en noir et blanc. Au début des années 1970, une série sur les centres de jeunesse dans différentes villes européennes évoque l’atmosphère de renouveau qui, partout en Europe, s’est emparé de la jeunesse après 68. La série très dynamique Body Art Sequels où il photographie ses amis artistes Johann Jascha et Bruno Demattio dans des poses expressives, exaltées, rappelle l’actionnisme viennois (1973/74). Par contre, il se dégage des portraits monumentaux, créés à la même époque avec les moyens de la photographie analogique, un grand calme et une grande sérénité. Avec la série Un mois de ma vie, dans laquelle chaque heure vécue pendant un mois est immortalisée par une photo, se termine la période en noir et blanc.

    À partir de 1975 on note le passage à la photographie en couleurs et celui de la photographie documentaire à la photographie expérimentale. Koller ne se considère plus comme un simple photographe mais comme un « générateur d’images ». Les environ 1300 Configurations photographiques sont le résultat de patientes recherches artistiques, philosophiques et techniques. Ainsi, pour générer ses images kaléidoscopiques qui ressemblent à des mandala, Koller a construit une sorte de table rotative qui lui permet d’introduire un nombre illimité d’axes de symétrie dans ses compositions. Toutes ces images qui, du premier coup d’œil, semblent être des photos digitales, sont produites exclusivement à l’aide d’une caméra analogique (Hasselblad). C’est sans doute dans ces Configurations que les talents de Koller comme artiste, scientifique et inventeur se manifestent le plus brillamment.

    C’est à partir de 1988 que l’artiste commence à rédiger ses note books qui, moins analytiques que les Configurations, laissent place au hasard. À côté de matériaux trouvés comme des extraits de journaux, des photos, des textes de chansons, des fragments littéraires, des caricatures, ces agendas contiennent également des associations d’idées de toute sorte, des commentaires politiques, des esquisses, de jeux de mots, des réflexions philosophiques et permettent ainsi une plongée fascinante dans l’univers intellectuel de l’artiste.

    Neuf films expérimentaux qui, en partie, poursuivent les recherches menées autour des Configurations et sont, comme toute l’œuvre de l’artiste, créés avec une caméra analogique, complètent l’œuvre riche et variée de Karl Heinz Koller.

    Info pratique

    vendredi 13.11.15

    ven

    Maison Heinrich Heine

    27C boulevard Jourdan, 75014 Paris

    Web