Newsletter / Programme papier

Paris

26.04.18

jeu 19:00

Ceija Stojka – Nous vivons cachés

Lecture par Sabine Macher (Traductrice)

« Nous vivons cachés, récits d’une romni à travers le siècle », de Ceija Stojka paru aux éditions Isabelle Sauvage

Lecture par Sabine Macher

En France, l’œuvre de Ceija Stojka est enfin reconnue, que ce soit sur le plan littéraire ou sur le plan artistique. Nous vivons cachés fait suite au travail éditorial que les éditions Isabelle Sauvage ont commencé en 2016 avec la publication de Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen-Belsen. 
Paru en Autriche en 2013, pour les quatre-vingts ans de son auteure, ce volume rassemble les récits écrits par Ceija Stojka et originellement publiés en 1988 et 1992, revus et enrichis par Karin Berger (documentariste qui a accompagné Ceija Stojka tout au long de son travail de mémoire) de deux entretiens menés avec Ceija en 1987 et 1992 et d’un témoignage sur l’importance de cette rencontre.
Tout au long de ces pages, Ceija Stojka, revenant sur sa vie entière, se souvient, avec une fraîcheur et une précision saisissantes. Présent et passé ne cessent de se télescoper, tantôt portés par la fillette tantôt par l’adulte, naïveté et lucidité mêlées — une voix éminemment libre et singulière, que la traduction de Sabine Macher rend avec une grande justesse de ton. Loin de n’évoquer que la douleur et l’âpreté du passé, elle est portée, et nous porte avec elle, par un amour inconditionnel de la vie. Comme l’a noté Der Spiegel à la sortie du livre, Ceija, « sans sentimentalisme, imperturbable et terriblement juste », est « une femme fière, et forte ; ses livres s’érigent contre l’oppression et le silence ».

Partenaires

La Maison Rouge

Lanicolacheur

Éditions Isabelle Sauvage


Infos pratiques

26.04.18

jeu 19:00

La maison rouge

10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris, France

Site : http://lamaisonrouge.org/