Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


05.02.18 > 20.05.18

L’œuvre photographique de Raoul Hausmann (1886 Vienne – 1971 Limoges) est restée longtemps méconnue et sous-estimée. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d’abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les collages, les photomontages, les poèmes phonétiques, quand les vicissitudes de l’Histoire ont occulté cette autre facette, pourtant prééminente, de son rayonnement. Une coproduction du Jeu de Paume, du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart et Le Point du Jour (Cherbourg).  

Lire l'article

23.02.18 > 20.05.18

Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d’une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d’Europe Centrale, issue des Lovara. Déportée à l’âge de dix ans avec sa mère Sidonie et d’autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen. L’exposition réunit plus de 130 œuvres. Celles-ci ont été réalisées sans ordre chronologique entre 1988 et 2012. Elles permettent cependant de retracer l’histoire de sa vie. Le parcours de l’exposition est à la fois thématique et...

Lire l'article

Théâtre

Déjeuner chez Wittgenstein

Théâtre de la Manufacture des Abbesses

Thomas Bernhard Déjeuner Chez Wittgenstein Au Théâtre Des Abbesses (c) Theta Lab Spectacle Vivant

15.03.18 > 22.04.18

Texte : Thomas Bernhard Mise en scène : Nicolas Lakiotakis Avec : Sophie Lajeunesse, Corinne de Montalembert, Nicolas Lakiotakis. Et la voix de René Poutou Scénographie et visuels : Anna Liana Décors : Martin Cobrda Texte français de Michel Nebenzahl ©Arche Editeur LA PIÈCE Dans l’hôtel particulier des Worringer, grande famille d’industriels et de mécènes Viennois, deux sœurs et leur frère se retrouvent autour d’un déjeuner.Elles n’ont jamais quitté la maison familiale après le décès des parents, il trouve refuge à l’hôpital psychiatrique de Steinhof après un périple en Angleterre,...

Lire l'article

17.03.18 > 06.05.18

Coups de coeur des festivals européens: Eyes On – Mois de la Photographie à Vienne a été invité à présenter son artiste préféré(e) au Festival circulation(s), le Festival de la jeune Photographie européenne, qui se déroule à Paris du 17.03 au 06.05.2018. Antonia Mayer, jeune photographe viennoise, a été choisie pour sa série « Being Y ». Ses photographies seront projetées tout au long du festival.

Lire l'article

Films

La tête à l’envers

Le Cinéma des Cinéastes

Wilde Maus

28.03.18 > 24.04.18

Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son ego est tel qu’il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d’une façon aussi abracadabrante qu’inefficace… Le premier film en tant que réalisateur du grand humoriste autrichien Josef Hader, avec lui-même dans le rôle principal.

Lire l'article

05.04.18 > 09.07.18

Les illusions d’optique du plasticien autrichien Peter Kogler reconfigurent les espaces traversés. Une série d’entrelacs créés par ordinateur et reproduits sous forme de papiers peints sont appliqués … du sol au plafond. Ces motifs psychédéliques semblent onduler, déformant la topographie des pièces, brouillant les repères visuels des visiteurs alors happés par le graphisme. texte de Carole Lefrançois, sur telerama.fr

Lire l'article

09.04.18 > 09.05.18

Barbara Anna Husar présente à la Sorbonne Artgallery une oeuvre singulière qui questionne les flux vitaux qui nous traversent et nous interpellent. Réalisées sur des revers de paquets de cigarettes qu’elles a recyclées pour l’occasion, l’artiste renverse les codes, appose ses propres marquages et propose de supplanter la nicotine par l’énergie cosmique et sexuelle.

Lire l'article

14.04.18 > 13.05.18

À travers plus de 80 artistes internationaux et de 150 œuvres, le simple objet usuel (stylo, rasoir, briquet) devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent. L’exposition se veut leur laboratoire. Parmi eux, l’autrichien Herbert Hinteregger présentera une sélection de ses travaux où l’encre et le tube de stylo deviennent matériau premier d’une œuvre singulière.

Lire l'article

17.04.18 > 29.04.18

La Biennale Européenne de 4 Paris Art, qui a lieu chaque année dans la Halle des Blancs Manteaux à Paris, met en avant les échanges européens. Cette année, l’honneur est fait à Vienne et ses artistes contemporains. Parmi la trentaine d’artistes invité(e)s, voici ceux et celles en provenance d’Autriche: Gisela Reimer (peinture, installation) Lisa Est (vidéo) Gerti Hopf (sculpture) Wojtek Krzywoblocki (sérigraphie, installation) Jakob Oberhollenzer (peinture, installation) Ingrid Gaier (vidéo, installation) Edith Lechner (peinture, techniques expérimentales) Christian Stock (installation) Muzak & Riha (vidéo)

Lire l'article

19.04.18

En présence de l’auteur et de sa traductrice Marie-Claude Auger Modération : Dieter Hornig Connu aussi bien pour ses romans et essais que pour ses réécritures d’épisodes bibliques et de mythes antiques, l’écrivain autrichien Michael Köhlmeier a reçu le Prix de Littérature de la Konrad-Adenauer-Stiftung en 2017. Il présentera sa vision de l’écriture, notamment à travers son livre La petite fille au dé à coudre (Jacqueline Chambon, 2017), portrait bouleversant d’une enfance perdue où la thématique de la migration est abordée. Traduction consécutive En français et en allemand

Lire l'article