Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


05.02.18 > 20.05.18

L’œuvre photographique de Raoul Hausmann (1886 Vienne – 1971 Limoges) est restée longtemps méconnue et sous-estimée. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d’abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les collages, les photomontages, les poèmes phonétiques, quand les vicissitudes de l’Histoire ont occulté cette autre facette, pourtant prééminente, de son rayonnement. Une coproduction du Jeu de Paume, du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart et Le Point du Jour (Cherbourg).  

Lire l'article

Photographie

Robert Rutöd

Pavillon Populaire

Robert Rütod Fair(y) Tales Exposition (c) Per Olof Stoltz

05.05.18 > 27.05.18

Le photographe autrichien Robert Rutöd a sillonné les foires et expositions en tout genre pendant près de dix ans pour constituer sa série Fair(y) Tales et rendre compte du monde matérialisé de rêves qui est mis à notre portée – ou pas très loin. Une projection de ses travaux est programmée au Pavillon Populaire durant tout le Festival Les Boutographies. Lectures de portfolios les 6 et 7 mai en présence de Madame Jasmin Haselsteiner-Scharner de la Landesgalerie Linz.

Lire l'article

Photographie

Jo Pesendorfer

Place Saint Sulpice

Jardin Du Luxembourg 2018 © Jo Pesendorfer

28.05.18 > 29.05.18

Une centaine d’artistes, photographes confirmés ou montants, français ou étrangers seront présents au Salon de la Photographie Place Saint-Sulpice. Différents thèmes seront abordés au regard de photos étonnantes, différentes, émouvantes, rayonnantes voire décalées pour le plus grand plaisir de tous. Des œuvres de la photographe autrichienne Jo Pesendorfer seront également exposées – stand n° 226.

Lire l'article

01.06.18 > 03.06.18

Trois ans après la fondation du mouvement artistique transfiguring – une autre photographie, le souhait de mieux faire connaître cette aventure tant humaine qu’artistique a abouti au projet de publier un livre de photographie contemporaine, auquel a contribué l’artiste autrichienne Isabelle Seilern. Ce livre édité en français et en anglais comporte un texte richement illustré présentant dans le détail les démarches des 12 artistes de transfiguring et des portfolios individuels. Il sera présenté à l’occasion de la première exposition organisée par Artkhein au Bastille Design Center du 1er au 3 juin...

Lire l'article

Photographie

Gregor Sailer

Cloître St. Trophime

Carson City Vi (c) Gregor Sailer

02.07.18 > 23.09.18

L’exposition sera présentée aux Rencontres d’Arles 2018 et au Centre de la Photographie Genève au printemps 2019. L’expression village Potemkine remonte au Prince Grigory Aleksandrovich Potemkine, ministre russe qui, pour masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l’impératrice Catherine II la Grande en Crimée en 1787, aurait prétendument fait ériger des villages entiers faits de façades en carton-pâte. Gregor Sailer explore ce phénomène architectural en photographiant entre 2015 et 2017 les villages Potemkine modernes : des centres d’exercice militaire aux États-Unis et en Europe aux répliques de...

Lire l'article