jeudi 29.10.15
UN MONDE QUI CHAVIRE
25e édition des Journées du théâtre autrichien à Paris
Programme
Jeudi 29 octobre /// 20h30
Peter TURRINI, Tango Viennois
Josef und Maria (1980/1998)
Traduction, Henri Christophe (Actes Sud – Papiers 1986/2003)
Lundi 2 novembre /// 20h30
Fanny SORGO, Monde de chavirants
Welt der Taumler (2015)
Traduction, Henri Christophe
Mardi 3 novembre /// 20h30
Thomas KÖCK, Isabelle H. (des victimes, on en fait toujours)
Isabelle H. (geopfert wird immer) (2015)
Traduction, Henri Christophe
Mercredi 4 novembre /// 20h30
Katharina KÖLLER, iMan
iMan (2013)
Traduction, Henri Christophe
Les lectures-spectacles en français sont précédées d’une brève présentation de l’auteur et de la lecture, en allemand, d’un court extrait de sa pièce.
Avec
Delphine Chuillot, Laurence Février, Bernard Lotti, Jean-Michel Meunier, Elizabeth Paugam, Isabelle Ronayette, Pierre-Benoist Varoclier, Aurélie Youlia
Conception et réalisation : Heinz Schwarzinger (INTERSCÈNES)
Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien, Paris,
de la Chancellerie Fédérale Autrichienne, Vienne,
et du Goethe-Institut, Paris
Renseignements : INTERSCÈNES, 09 54 12 59 00 (schwarzinger.heinz@gmail.com)
Goethe-Institut Paris
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Entrée libre pour les lectures dans la mesure des places disponibles.
Tarifs GI (10 et 5 €) pour le spectacle Tango Viennois, le 29 octobre. Réservation conseillée au 01 44 43 92 30.
L’Autriche : un terreau fertile pour un théâtre toujours dérangeant
Quatre instantanés à des époques diverses, quatre moments de bascule d’une époque dans une autre : avec Peter Turrini, le temps de la consommation qui crée la précarité et met fin à la lutte des classes dans les années 1970-1980 ; avec Thomas Köck, le temps des affrontements interreligieux, interculturels, internationaux sur des terres lointaines, et leurs répercussions en Occident ; avec Fanny Sorgo, l’ère de la dislocation de la société dans un monde promis à la perte qui chavire ; et enfin, avec Katharina Köller, la projection dans un futur proche résolument féministe et individualiste.
25 éditions des Journées du théâtre autrichien à Paris ! Cela mérite un double regard, vers l’un des auteurs que nous avons présentés lors des premières éditions – Peter Turrini – et vers la génération des très jeunes auteurs autrichiens. Fanny Sorgo, Thomas Köck et Katharina Köller, malgré l’éclatante modernité de leur écriture, sont tous les trois ancrés dans les traditions littéraires et théâtrales, notamment viennoises. Théâtre baroque, théâtre populaire, le « Groupe de Vienne », les surréalistes se tiennent au berceau des ces trois-là, âgés de 31, 29 et de 21 ans, qui comptent parmi les plus prometteurs du grand nombre de jeunes auteurs autrichiens d’aujourd’hui (Thomas Arzt, Georgia Doll, Händl Klaus, Scarlett Mangelberger, Elisabeth Mundt, Ewald Palmetshofer, Ferdinand Schmalz, Gerhild Steinbuch, Claudia Tondl – pour ne citer que quelques-uns).
Quant au spectacle créé par Bernard Lotti à partir de Tango Viennois de Peter Turrini, considéré comme un auteur « classique » de notre époque, il fait revivre de fort belle manière la nouvelle version d’un texte à l’écriture à la fois réaliste et minimaliste, revu par son auteur en 1999 et toujours aussi juste et bouleversant. Peter Turrini est à l’affiche en novembre et décembre au Théâtre du Rond-Point, avec sa toute dernière pièce : C’est la vie !
Heinz Schwarzinger
Les auteurs, les pièces
Fanny SORGO,
née en Autriche en 1993, vit à Berlin. Après avoir participé aux classes d’écriture du Schauspielhaus à Vienne et avoir passé le bac en France, elle suit le cursus « écriture scénique » à l’Université des Arts de Berlin. Sa première pièce, Ce monsieur en bleu ciel, était nominée pour le Prix dramatique de Retzhof. Metteuse en scène et performeuse dans divers théâtres berlinois. Représentée par Felix Bloch Erben, Berlin.
En guise de résumé, les titres des 5 parties de la pièce : Synchronismes / Le nourrisson qui fume / Femme sans gras / Qui peut dire où vont les vers du temps qui passe / Mélanphorie
Théâtre : Ce monsieur en bleu ciel (Der himmelblaue Herr, 2013) ; Monde de chavirants (Welt der Taumler, 2015)
Thomas KÖCK,
né à Steyr (Haute-Autriche) en 1986, vit à Berlin. Etudes de philosophie et de lettres à Vienne et à Berlin ; depuis 2012, il suit le cursus
« écriture scénique » à l’Université des Arts de Berlin. Sa première pièce, au-delà de fukuyama lui vaut le Prix dramatique d’Osnabrück, la seconde, présentée ici, le Prix Else Lasker-Schüler 2014. Bourse Thomas Bernhard du Landestheater Linz en 2015. Représenté par Suhrkamp Verlag, Berlin.
Une jeune femme clandestine traverse la frontière et se fait embarquer par un camionneur qui la sauve de la police en tuant un agent. Pourchassé, il l’emmène dans un dépôt abandonné, où il commet un horrible massacre avant l’arrivée de la police.
Théâtre : au-delà de fukuyama (jenseits von fukuyama, 2014) ; Le Suicide de Mr Scarlett Johansson (Der Selbstmord des Mr. Scarlett Johansson, 2013) ; Les Jardins suspendus de la politique bio (Die hängenden Gärten der Biopolitik, 2014) ; Isabelle H. (des victimes, on en fait toujours) (Isabelle H. (geopfert wird immer)), 2014) ; paradis immersion (symphonie égarée) (paradies fluten (verirrte sinfonie), 2015).
Katharina KÖLLER,
née à Eisenstadt (Burgenland) en 1984, vit à Vienne. Etudes de philosophie et d’art dramatique. Comédienne, performances en Autriche, Algérie, Portugal, Allemagne, Lituanie ; auteure dramatique.
Une jeune femme gaye offre à sa mère veuve un ordi-robot d’apparence humaine, iMan, dont elle va s’amouracher au point de faire revenir en urgence son grand fils de Thaïlande. Situations rocambolesques dont la veuve sortira gagnante.
Théâtre : La Terre de ma mère (Die Erde meiner Mutter, pièce courte, 2014 ; iMan (iMan, 2013) ; La plaisanterie tourne court – Kurt a 3 ans aujourd’hui (Aus SPASS wird ERNST – Ernst ist jetzt 3 Jahre alt, 2013) ; L’Homme parfait (Der perfekte Mann, pièce courte, 2013) ; Tarantata – sous le signe de l’octopus (Tarantata – Im Zeichen des Oktopus’, 2012-2013)
Peter TURRINI,
né en 1944 à Sankt Margarethen (Carinthie), vit près de Retz (Basse-Autriche). Après un bac de commerce, il exerce entre 1963 et 1971 divers métiers, dont celui d’ouvrier métallurgiste et de publicitaire. Ecrit depuis 1967 pièces, scénarios, feuilletons de télévision, adaptations, romans, recueils de poèmes, livrets d’opéra, essais.
Représenté soit par Thomas Sessler Verlag Vienne, soit par Suhrkamp Verlag, Berlin.
Son œuvre est publiée sous la direction de Silke Hassler chez Suhrkamp Verlag, Berlin.
Une femme d’un certain âge, du service du nettoyage, et un homme – veilleur de nuit à la retraite – ont accepté de travailler le soir du réveillon de Noël dans un grand magasin. Ils se rencontrent, se débrident, s’aiment dans ce lieu incongru.
Théâtre non encore publié en français : Zero, Zero (1971) ; Der tollste Tag (1972) ; Die Wirtin (1973, 2009) ; Phonoptical (1974) ; Oropax
oder Friede den Ohren ; Campiello (versions 1982, 2009) ; Die Bürger (Les bons bourgeois, 1982) ; Faust III. (1987) ; Grillparzer im Pornoladen (1993) ; Kasino, ein Tanzspiel (2000) ; Die Eröffnung (2000) ; Da Ponte in Santa Fe (Da Ponte à Santa Fe ; 2002); Mein Nestroy (2006) ; Jedem das Seine (mit Silke Hassler, A chacun son dû, 2007) ; Der Diener zweier Herrn (2007) ; Der blaue Engel
(2009) ; Silvester (La Saint-Sylvestre, 2011) ; Schritte. Tanzspiel (2013) ; Aus Liebe (2013) ; C’est la vie ! (C’est la vie !, 2014).
Théâtre disponible en français :
Chez Actes Sud – Papiers : La Chasse aux rats (Rozznjogd, 1971) ; Tango viennois (Josef und Maria, 1980, 1999) ; Eléments moins performants (Die Minderleister, 1988, 2007) ; Enfers et damnation (Tod und Teufel, 1990) ; L’Embrasement des Alpes (Alpenglühen, 1993) ; La Bataille de Vienne (Die Schlacht um Wien, 1995) ; Enfin la fin (Endlich Schluss, 1997, 2012) ; L’Amour à Madagascar (Die Liebe in Madagaskar, 1998, 2010) ; J’aime ce pays (Ich liebe dieses Land, 2001) ; Le Géant de Kaillass (Der Riese vom Steinfeld, 2002, 2005) ; A la tombée de la nuit (Bei Einbruch der Dunkelheit, 2006) ; La Fête du cochon (Sauschlachten, 1972).
Chez d’autres éditeurs : L’Infanticide (Kindsmord, 1973), dans Aux frontières : la Carinthie, Cultures d’Europe centrale, hors série n° 2, CIRCE Université de Paris – Sorbonne) ; Quelques pas en arrière et Au nom de l’amour (Ein paar Schritte zurück, und Im Namen der Liebe, Poèmes, 1999), Lyon, Le bel Aujourd’hui, épuisé.