mercredi 17.04.24
19h00
À la découverte de Ferdinand von Saar
débat avec Jacques Le Rider
Résumé
Histoire d’une enfant de Vienne de Ferdinand von Saar
Histoire d’une enfant de Vienne met en scène la descente aux enfers d’Élise Schebesta dans une Vienne en pleine transformation sociale et urbaine. Le narrateur, double de l’auteur joue le rôle d’observateur et de témoin, jetant un regard critique sur les mœurs de son temps et sur les caractères qu’il rencontre. Autrefois, il a cherché à séduire la jeune Élise Schebesta, il a épié ses apparitions au balcon de sa maison, il l’a suivie dans les rues de Döbling, sans parvenir à ses fins. Tout en la fréquentant au gré de ses liaisons, il n’a jamais cessé de s’intéresser à celle qui l’a jadis éconduit, il profite de toutes les occasions pour s’informer de son sort et devient au fil du récit celui qui en sait le plus sur le passé d’Élise.
Ferdinand von Saar peint là le saisissant tableau d’une société viennoise en pleine mutation, avec sa cruauté et ses non-dits, où triomphe l’argent et dont l’évolution n’annonce rien de bon. On retrouve là le pessimisme foncier, qui inspirait Le Lieutenant Burda et qui caractérise Ferdinand von Saar, le précurseur de la modernité viennoise.
Poète, dramaturge et nouvelliste autrichien, Ferdinand von Saar (1833-1906) s’inscrit dans le courant européen du réalisme psychologique. Ses récits désabusés ont impressionné tant Arthur Schnitzler que Hugo von Hofmannsthal. Ferdinand von Saar est notamment l’auteur du Château de Kostenitz (Gallimard, 2003). Les éditions Bartillat ont publié Le Lieutenant Burda (2022).
Jacques Le Rider, directeur d’études honoraire à l’Ecole pratique des hautes études, membre correspondant étranger de l’Académie autrichienne des Sciences, a reçu en 2023 la Croix d’argent du Mérite du Land de Vienne (Silbernes Ehrenzeichen für Verdienste um das Land Wien), remise le 28 mars 2023 à la Mairie de Vienne. Sa conférence présentée à cette occasion dans le Salle des Fêtes, Warum Krieg? Zur Aktualität des Briefwechsels von Einstein und Freud, a été éditée: Vienne, Picus, 2023 (Wiener Vorlesungen, vol. 209).
Jacques Le Rider a récemment publié aux éditions Bartillat :
Fritz Mauthner, Le Langage, Bartillat, 2012 (réédition Omnia poche, 2021).
Stefan Zweig, Appels aux Européens, Paris, Bartillat (Omnia Poche), 2014.
Stefan Zweig, L’Esprit européen en exil. Essais, discours, entretiens, 1933-1942 (en collaboration avec Klemens Renoldner) Bartillat, 2020.
Ferdinand von Saar, Le Lieutenant Burda, Paris, Bartillat, 2022 (réédition Omnia poche, 2024).
Ferdinand von Saar, Histoire d’une enfant de Vienne, Bartillat, 2024.
Jacques Le Rider (c) Jérôme Panconi
À savoir
La soirée sera animée par Charles Ficat (Éditions Bartillat).
Réservation obligatoire par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at