Newsletter / Programme papier

Rennes

samedi 08.10.22 > dimanche 09.10.22

Andreas Trobollowitsch au Maintenant Festival

Hybrid #1 – ↺6

Hybrid #1 – ⥀6 est une installation sonore éphémère composée de trois platines mécaniques, de six flûtes et de six ballons.

Les flûtes sont jouées par l’air qui reflue des ballons et sont mises en rotation à l’aide des platines. Au cours de ce processus, le son est modifié par la variation de la pression de l’air provoquant des changements d’intensité, de timbre ou de hauteur.  Ces évolutions, accentuées par les différentes de rotations des platines, composent un environnement sonore global hypnotique et mouvant.

À savoir

Andreas Trobollowitsch est un compositeur, performeur et plasticien sonore installé en Autriche. Après avoir étudié la musicologie à Vienne et à Paris, il consacre sa thèse à l’approche spatiale dans les compositions de Karlheinz Stockhausen et John Cage.

Il poursuit aujourd’hui ce travail de recherche en imaginant des installations sonores basées sur des systèmes de rotation, de vibration et de rétroaction. Pour les fabriquer, Il détourne des objets du quotidien, des ventilateurs préparés et des instruments à cordes.

Fasciné par la dichotomie entre l’intellectuel et le physique, il traduit visuellement les liens entre spatialité, mouvement et son dans sa pratique artistique.

Andreas Trobollowitsch a reçu la bourse d’État pour la composition, fait partie de la plateforme SHAPE (Innovative Music and Audiovisual Art from Europe) et a reçu des commandes pour des festivals et des ensembles tels que Musikprotokoll GrazTodaysArt La HayeContemporary Music Ensemble Synaesthesis VilniusThe Rhythm Method New York. Il s’est produit et a exposé dans différents lieux et festivals à travers le monde : Novas Frequências (Rio de Janeiro – BR), Dotolimpic (Séoul – KOR), City Sonic (Brüssel, BE) ou encore à Harvestworks (New York, USA).

 

hybrid #1 – ⥀6 on Vimeo (bmaa.local)

Info pratique

samedi 08.10.22 > dimanche 09.10.22

Musée des beaux-arts de Rennes

Musée des Beaux-Arts de Rennes, Quai Emile Zola, Rennes, Frankreich

gratuit; samedi 14:00 ; 17:00 / dimanche 11:30 ; 14:00 et 17:00
Web