Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    vendredi 12.05.23

    18h30

    « Baldur von Schirach » d’Oliver Rathkolb

    Présentation du livre

    A l’occasion de la parution française le professeur d’histoire contemporaine Oliver Rathkolb présentera son livre « Baldur von Schirach » dans le cadre d’une soirée à l’Ambassade d’Autriche à Paris. Egalement présente sera Hélène Miard-Delacroix, professeure à l’université la Sorbonne qui entre en dialogue avec l’historien pour parler de son livre. Le Forum Culturel Autrichien vous invitera cordialement à cette soirée, qui est suivie par une réception à l’Ambassade d’Autriche.

    L’évènement sera intégralement en allemand.
    Sur inscription seulement jusqu’à jeudi, le 4 mai 2023, sur almuth.habacher@bmeia.gv.at

     

    RESUME

    Issu de la grande bourgeoisie prussienne, Baldur von Schirach passe son enfance dans l’ombre de son père, engagé à l’extrême droite. Jeune ambitieux, Baldur fait une ascension fulgurante au sein du système nazi¬: il adhère au NSDAP à 18 ans et devient chef des Jeunesses hitlériennes à 24 ans. Il en assure la direction et l’organisation, contrôlant l’encadrement idéologique et paramilitaire de millions de jeunes à partir de 1933.
    Marié à la fille du photographe personnel du Führer, Henriette Hoffmann, Baldur von Schirach est nommé Gauleiter de Vienne en 1940. Il y organise la persécution et la déportation des Juifs et met en place un réseau de travail forcé avec les camps de concentration du complexe de Mauthausen. Il tisse des liens étroits avec l’élite viennoise et anime une vie culturelle et mondaine active dans la capitale autrichienne. Cependant, après cette carrière précoce et spectaculaire, la seconde partie de la vie de Baldur von Schirach est l’histoire d’une disgrâce progressive car lui et son épouse finissent par déplaire à Goebbels puis à Hitler lui-même.

    Condamné à vingt ans de prison par le tribunal de Nuremberg, libéré en septembre 1966, il meurt en 1974, sans avoir renié ses convictions, réaffirmées dans son ouvrage J’ai cru en Hitler.

    L’historien autrichien Oliver Rathkolb signe la première biographie d’envergure consacrée à cette figure centrale du nazisme.

     

     

    Oliver Rathkolb, Baldur von Schirach: Des jeunesses hitlériennes à la déportation des Juifs de Vienne (French Edition) Tallendier Paris 2023.
    Credits
    (c) Oliver Rathkolb, Baldur von Schirach: Des jeunesses hitlériennes à la déportation des Juifs de Vienne (French Edition) Tallendier Paris 2023.
    (c) Matthias Cremer
    (c) Alain Mandel

    À savoir

    La traduction française a été financée par l’Institut français d’Autriche et la Faculté d’histoire et d’études culturelles de l’Université de Vienne.

     

    Partenaires

    Institut français Autriche

    Faculté d'histoire et d'études culturelles de l'Université de Vienne


    Info pratique

    vendredi 12.05.23

    ven 18h30

    Ambassade d'Autriche à Paris

    6 Rue Fabert, 75007 Paris, Frankreich

    Web