mercredi 09.12.20 > dimanche 28.02.21
Christoph Speiser
kai 海
L’ideogramme japonais 海 ‘kai’ possède differentes significations.
Celles qui ont intéressées l’artiste référent à l’océan, l’inconnu, l’obscurité.
Les tirages de cette série émergent de l’alliance de l’encre et de la lumière.
Le point de départ de ce travail est un certain état d’esprit – silencieux et attentif – semblable à ses observations d’enfant, regardant la vie et la mort dans une flaque d’eau, après la pluie, ou bien, au travers d’un microscope.
La beauté des structures organiques toujours changeantes, éphémères, universelles, m’emmènent éternellement dans un état contemplatif.
Cette série met l’accent sur la simplicité et son infini avec pour ambition que ces images créent une présence absente, dans laquelle l’approche intellectuelle du visuel s’anhile le temps du regard.
Christoph Speiser est né en Autriche, à Vienne en 1977. Artiste plasticien, diplômé des Beaux Arts de Vienne, dont il obtient le prix masterclass en 2005 il se consacre pendant un temps à l’art conceptuel.
Passionné de peinture et de photographie, il se tourne vers la restauration d’œuvres d’art pour différents musées et s’oriente vers la photographie à l’ancienne, re-découvrant des procédés presque perdus dans le temps. Il travaille exclusivement en argentique – moyen et large formats – sur des papiers rares faits à la main ainsi que sur d’autres supports.
À savoir
Galerie ouverte de jeudi à dimanche de 13h à 17h