Newsletter / Programme papier

Boulogne-Billancourt

samedi 07.05.22 > samedi 28.05.22

DAVID BACHER « Paris/NYC »

15 années de photographie dans ces deux villes mythiques

L’expo Paris/NYC est le résultat de quinze ans de photographie par David Bacher dans ces deux villes mythiques qui lui tiennent à cœur. Le projet a été publié dans un livre photo en 2020 par l’éditeur Lammerhuber à Vienne en Autriche. L´exposition est présentée en premier chez Initial et voyagera ensuite dans d’autres villes de France. David a commencé à photographier dans Paris dès son arrivée en 2004 et plus tard à New York en 2008.

Particulièrement fasciné et inspiré par des photographes humanistes comme Vivian Maier, Henri-Cartier Bresson ou Robert Frank, parmi beaucoup d’autres, David est intéressé par les nuances dans la vie quotidienne qui sont souvent négligées ou pas remarquées.

Selon Carole Naggar « David crée souvent des trompe-l’œil ou il bouscule les perspectives, donnant aux reflets et aux ombres une présence aussi réelle que celle des corps et des visages qui peuplent le théâtre de ses rues. »

En jouant sur les effets de la mondialisation le photographe invite son spectateur à réfléchir et souvent à hésiter à déterminer dans quelle ville les photos ont été prises. Ce sont ces différents niveaux de complexité qui nous obligent à étudier avec attention chaque image. David aime les photos qui sont directes et compréhensibles mais qui nous encourage en même temps à nous poser des questions. Il voit ses images comme une façon de jouer avec le monde.

 

À savoir

David Bacher est un photographe et peintre américain et autrichien qui vit en France depuis 18 ans. Il travaille pour la presse et collabore également avec des organisations internationales telles que les Nations Unies. Il est né et a grandi aux États-Unis dans l’État de Virginie. Là- bas il obtient un diplôme d’économie et d’anthropologie à l’université de Virginie. Ces deux disciplines influencent son regard sur le monde autour de lui.

 

https://www.davidbacher.com/

 

Vernissage
samedi 7 mai 2022
16h – 21h

 

 

Partenaires

Initial Labo




Info pratique

samedi 07.05.22 > samedi 28.05.22

Initial galerie et laboratoire photo

62 Avenue Jean Baptiste Clement, Boulogne-Billancourt, Frankreich

Web