Newsletter / Programme papier

Online

samedi 22.01.22 > samedi 31.12.22

(D)écrire l’Europe

à la croisée des regards

Consacré à la diffusion des différentes cultures européennes, le réseau EUNIC Paris Bibliothèques esquisse un itinéraire à travers les littératures d’Europe. Les instituts culturels nationaux de neuf pays membres du réseau parisien se sont réunis pour participer à ce projet et vous présenter une sélection d’œuvres de fiction. Chaque pays a choisi trois romans, à librement découvrir, feuilleter et écouter par fragments dans cette exposition :

« La langue de l’Europe, c’est la traduction. »
– Umberto Eco

La langue dans laquelle est écrit un texte façonne le livre de manière essentielle. Il est à la fois agréable de lire et d’écouter les mots tels qu’ils ont été exprimés par l’auteur, mais aussi de découvrir de nouvelles facettes dévoilées uniquement par les traductions. Certains auteurs européens, maîtrisant plusieurs langues, choisissent de publier eux-mêmes deux versions de leurs livres.

Pour ces raisons, la possibilité de feuilleter certaines traductions, et d’écouter des extraits dans la langue d’origine des romans, est essentielle. Ces passages donnent l’opportunité d’apprécier les langues d’Europe aussi bien dans leur diversité que dans leurs racines communes. Ne reste plus qu’à tendre l’oreille, puis à venir découvrir ces œuvres dans les instituts culturels européens de Paris.

Bon voyage !

À savoir

L’Union d’Instituts Nationaux de Culture Européens (EUNIC), a été créée en 2006, et constitue un réseau des instituts culturels officiels de l’Europe qui développe des projets communs dans divers secteurs culturels. Partenaire de la Commission Européenne pour la définition et mise en œuvre de la politique culturelle européenne, EUNIC est devenu un réseau mondial avec 36 membres et plus de  100 clusters. Il œuvre à améliorer et promouvoir la diversité culturelle européenne, et renforcer le dialogue international et la coopération à l’intérieur et l’extérieur de l’Europe.

EUNIC Paris, est constitué par les 22 instituts culturels européens présents à Paris qui croient en un nouvel espoir pour l’Europe, basé sur le respect et la promotion de notre diversité culturelle replaçant la dimension humaine au cœur de leur projet.

 

 

Partenaires

EUNIC


Info pratique

samedi 22.01.22 > samedi 31.12.22

Web