Newsletter / Programme papier

Saint-Brieuc

dimanche 01.08.21 > dimanche 22.08.21

« Der Wurf »

Résidence artistique pour le film de Daniel Zimmermann

Artiste associé à la Villa Rohannec’h, le réalisateur autrichien Paul Wenninger invite, avec le soutien du Forum Culturel Autrichien, des artistes à Saint-Brieuc afin de réaliser le projet interdisciplinaire « La lancée ».

Participant.e.s : Daniel Zimmermann (réalisateur), Bernhard Braunstein (opérateur), Robert Steijn (acteur), Linda Samaraweerova (actrice),  Dana Michel, Yoan Sorin.

 

DER WURF / (La Lancée)

(Cinematic breathing)

 un film de Daniel Zimmermann (développement du projet)

 

L’une des visions les plus persistantes de la modernité est l’effondrement du monde. Pour l’éviter, DER WURF développe des stratégies qui transforment les simples spectateurs en individus engagés.

Au début du film, le réalisateur meurt. S’en suit un voyage onirique. Dans un enchaînement successif de séquences développées en collaboration avec des artistes, des performeurs et des chorégraphes, la recherche de formes de conscience est documentée et rendue tangible en 12 tableaux. Chaque séquence se déroule dans un lieu qui permet au ressenti subjectif et à la réalité objective de fusionner. La caméra tourne autour de son propre axe. Le thème décliné tout au long du film qui devient lui-même une performance documentaire. Ceux qui s’y laissent entraîner accèdent à une intériorité cinématographique déployée sur une période de 100 minutes.

DER WURF fait suite au dernier film de Daniel Zimmermann, WALDEN (primé à Zurich, Karlovy Vary et montré au festival de Sundance, etc). Avec les artistes participants à son projet, il se lance une fois de plus dans un voyage. Dans un processus exploratoire ouvert, des paraboles filmiques sensuelles et poétiques, impalpables et rationnellement inexplicables doivent être créées. Cela se déroule à travers les méthodes, les approches et les perspectives des participants, les situations et la dynamique des lieux ainsi que les rituels et leur signification. Après Vienne, le désert près d’Arad, Tel Aviv et un alpage dans les montagnes suisses, la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc est le prochain lieu de recherche (et de tournage) pour développer des stratégies artistiques, chorégraphiques et cinématographiques. Dana Michel (CA), Linda Samaraweerova (AT), Robert Steijn (NL), Yoan Sorin (FR), Bernhard Braunstein (AT) et Daniel Zimmermann partageront leur instinct créatif et leur intuition pour répéter des actions et des mises en scène qui seront enregistrées sous forme de plans d’essai. (Texte officiel de Zimmermann)

À savoir

Dû aux restrictions sanitaires actuelles, des rencontres avec le public ne seront possibles qu’en petit comité. Pour plus de renseignements veuillez consulter la Villa Rohannec’h.

Info pratique

dimanche 01.08.21 > dimanche 22.08.21

Villa Rohannec'h

9 Rue de Rohannec'h, 22000 Saint-Brieuc, France

02 96 77 32 96
Web