Newsletter / Programme papier

Paris

04.07.18 > 31.12.18

Dessiner la paix

Antenne de l’exposition à Amiens

Exposition créée pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre en 1918, à l’occasion de la Présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne 2018

Des structures politiques telles que les Nations Unies ou l’Union européenne n’existeraient pas sans les mouvements pour la paix du XIXe siècle et des citoyens engagés tels que Jean Jaurès (FR), Henry Dunant (CH) ou Bertha von Suttner (AT).

L’exposition «Dessiner la paix» au CIAP à Amiens est une collection de pensées, idées et initiatives. L’exposition sensibilise et questionne la thématique de la Paix, la définition que l’on en a, et la capacité et la volonté de chacun à vivre en paix et à la chérir.

Une collection du Musée de la Caricature de Krems (Autriche) a été revisitée et enrichie de 40 oeuvres datant de 1899 à 2018. Les dessins exploitent la caricature, l’allégorie, le paradoxe, la provocation ou d’autres procédés; ils mettent en scène diverses initiatives et exposent leurs limites, pour démontrer la fragilité de la notion de paix, d’hier à aujourd’hui. L’exposition montre les colombes de la paix dans un contexte plus large, en faisant appel à deux institutions apparentées à Amiens : Le Rendez-Vous de la Bande Dessinée (organisé par l‘association On a Marché sur la Bulle) et l’École supérieure d’Art et de Design (ESAD).

commissaire & scénographie : Alexandra Maringer
Graphisme : Gilles Conte

PORTEUR DE PROJET:
Forum Culturel Autrichien Paris/ directeur : Mario Vielgrader

PARTENAIRES:
Métropole Amiens – Service Culture et Patrimoine, chargé de mission : Nicolas Henssien
Karikaturmuseum Krems – directeur artistique : Gottfried Gusenbauer
ESAD Amiens
on a marché sur la bulle
Ambassade d’Autriche
FICEP

À savoir

Lundi à Vendredi 10.00 – 12.00

Visite uniquement sur inscription, max. 2 fois par semaine, par groupe à partir de 10 personnes

Tel: 01 40 63 30 63

Infos pratiques

04.07.18 > 31.12.18

Ambassade d'Autriche à Paris

6 rue Fabert, Paris, Frankreich

Renseignements : paris-ob@bmeia.gv.at
Site : https://www.bmeia.gv.at/fr/...