mardi 08.10.24 > jeudi 10.10.24
Disparaître en avalanche
Concert de spoken word de Robert Prosser et Lan Sticker
Robert Prosser est de nouveau en tournée en France. Il y a deux ans, sa lecture performative du roman Gemma Habibi avait enthousiasmé le public. Cette fois-ci, il revient avec un concept original, accompagné du batteur Lan Sticker. Des extraits de Disparaître en avalanche, titre de son roman paru en 2023, servent de base à un récit rythmé, explosif et entraînant.
Un village tyrolien, envahi par le tourisme, est frappé par une terrible nouvelle. Deux jeunes du coin ont été surpris par une avalanche alors qu’ils faisaient du freeride. La jeune fille survit, grièvement blessée, mais il n’y a aucune trace du garçon. Cet événement rouvre de vieilles blessures et des traumatismes réprimés. Une histoire similaire s’était déjà produite des années auparavant, lorsque le grand-père de Xaver, Konrad, avait soudainement disparu. Xaver se souvient des recherches désespérées de l’époque, revit sa propre histoire familiale et raconte la vie caractéristique du village.
Robert Prosser nous emmène cette fois-ci en voyage dans son Tyrol natal, où des abîmes béants s’ouvrent non seulement dans le monde sauvage de la montagne, mais aussi dans la communauté du village.
La forme radicale du récit ainsi que le rythme unique de la batterie repoussent les limites entre littérature et musique et c’est ainsi que la liberté de parole et la finesse instrumentale donnent lieu à une performance scénique puissante et pleine d’énergie.
Pour plus d’infos: http://www.robertprosser.at/drumbadour-ep
DATES:
08.10.2024 18h, Aix-en-Provence
09.10.2024 19h, Montpellier
10.10.2024 19h, Bordeaux
L’écrivain Robert Prosser est né en 1983 à Alpbach, dans le Tyrol, et vit aujourd’hui à la fois dans le Tyrol et à Vienne. Il a fait des études de littérature comparée et d’anthropologie culturelle et sociale à Innsbruck et à Vienne, et il séjourne souvent, notamment pour des activités de recherche, dans des pays arabes et asiatiques ainsi que dans les Balkans. Artiste très polyvalent, il a longtemps fréquenté la scène du graffiti, du rap et du hip-hop et se consacre depuis une bonne quinzaine d’années, entre autres mais pas seulement, à l’écriture. Son roman « Phantome » (Fantômes), dans lequel il part sur les traces de la guerre en Bosnie, figurait en 2017 sur la Longlist du Prix du livre allemand.
En 2020, il publie le journal « Beirut im Sommer » (Beirut en été) et en automne 2021, il sort l’album « Drumbadour » en collaboration avec le batteur Lan Sticker. Dans cet album, il récite sous une forme rythmique et expressive des passages de textes tirés de son roman « Gemma Habibi », publié en 2019 aux éditions Ullstein. Son dernier roman en date, « Verschwinden in Lawinen » (Disparaitre dans les avalanches) a été publié en 2023.
La première collaboration avec le musicien Lan Sticker pour l’album « Drumbadour » a ensuite donné naissance au concept du concert de spoken word.
Lan Sticker est né en 1995 à St. Jakob im Rosental/Šentjakob v Rožu en Carinthie. Depuis 2016, sa passion pour la batterie jazz l’a amené à étudier avec Jeff Boudreaux, puis avec Herbert Pirker à l’Université Anton Bruckner de Linz. En 2022, il a reçu une bourse d’artiste de la région de Carinthie. En tant que batteur et compositeur, il fait partie de divers groupes et projets, à savoir : Delta Concept, DRUMBADOUR, HALM, kit cut, Lovely Rita, oh alien, Roy de Roy et son propre ensemble Lan2.
À savoir
08.10.2024 18h, Aix-en-Provence
Aix-Marseille Université- Le Cube (Salle Plateau)
29 Avenue Robert Schuman
https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-plateau-du-cube
09.10.2024 19h, Montpellier
Studio au Théâtre de la Vignette, Université Paul-Valéry 3 – Montpellier
https://theatre.univ-montp3.fr/
10.10.2024 19h, Bordeaux
Université Bordeaux Montaigne – Bibliothèque Rigoberta Menchu – Pessac
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »