jeudi 19.10.23 > dimanche 07.01.24
DOPPELGANGER !
Programme des artistes
Le projet de Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl prend la forme d’installations diverses, îlots de lumière qui invitent le public à explorer des « espaces de désir », selon leurs mots. Ielles créent une ambiance immersive incluant moquette et miroirs à travers lesquels les visiteur.euse.s deviennent partie prenante de l’exposition. La scénographie puise dans les codes de l’art, du design, de la littérature et des phénomènes socioculturels tout en tendant vers l’humour et le grotesque. Les installations amalgament les valeurs, elles génèrent une série de tensions et d’affects qui confèrent aux plus reconnaissables de leurs sources d’inspiration une
« inquiétante étrangeté » à la fois troublante et intrigante.
Les références – de Mary Shelley et Ada Lovelace à Barbapapa, de Hans Bellmer à Luigi Colani, d’Hector Guimard à l’esthétique cyber – s’enchevêtrent pour créer des œuvres et des êtres protéiformes, dont le transmorphisme repousse les limites du bon goût et des représentations de l’identité. Les artistes entrent en dialogue l’une avec l’autre en s’appuyant sur le préfixe « trans » : transmédium, transgenre, transmatérialité, transcontexte – un échange ludique entre la création contemporaine et l’histoire de l’art et du design, déconstruisant l’idée d’identité dans son ensemble : du maniérisme au surréalisme, du romantisme noir au biomorphisme, et du modernisme au postmodernisme et inversement, en s’ouvrant sur un avenir d’existence cybernétique.
Artistes
Jakob Lena Knebl (Baden, Autriche, 1970) a travaillé comme aide-soignante auprès de personnes âgées avant d’étudier la sculpture textuelle avec Heimo Zobernig et la création de mode avec Raf Simons. Son travail s’inspire à la fois de l’histoire de l’art et de la culture populaire, explorant les co-constructions et les transformations des identités à travers la mode, le design, la musique, la scénographie et l’architecture. L’artiste a également une pratique curatoriale et est professeure en arts transmédias à l’Université des arts appliqués de Vienne. Elle a bénéficié d’expositions personnelles au mumok (Vienne, 2017), au Lentos Kunstmusem (Linz, 2020) et au Musée d’art et d’histoire de Genève (2021). Elle est représentée par la Galerie Loevenbruck (Paris) et Georg Kargl Fine Arts (Vienne).
Ashley Hans Scheirl (Salzbourg, Autriche, 1956) a étudié la restauration et les beaux-arts. Iel a développé une pratique filmique conceptuelle, performative et expérimentale à partir de la fin des années 1970, largement diffusée dans les milieux alternatifs queer et lesbiens à l’international. Depuis les années 1990, l’artiste se consacre principalement à la peinture, mise en scène de manière performative dans le cadre d’installations répondant au contexte spatial et conceptuel de chaque exposition. Ashley Hans Scheirl a été professeur·e de peinture contextuelle à l’Académie des beaux-arts de Vienne de 2006 à 2022. Ses œuvres ont notamment été présentées à la Documenta 14 (Athènes et Cassel, 2017) et au Salzburger Kunstverein (Salzbourg, 2018). Iel est représenté·e par la Galerie Loevenbruck (Paris) et la Galerie Crone (Berlin/Vienne).
Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl travaillent séparément ou en duo. Ielles ont exposé ensemble à la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon (2019) à l’invitation du Palais de Tokyo et à la Kunsthaus Bregenz (2020). Ielles ont représenté l’Autriche à la 59e Biennale de Venise (2022).
> Cette exposition sera présentée aux Deichtorhallen Hamburg / Falckenberg Collection au printemps 2024.
>Elle bénéficie du soutien de Phileas – The Austrian Office for Contemporary Art et du Forum Culturel Autrichien.
> La production des œuvres de Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl bénéficie du soutien de Simacek et du Ministère fédéral des arts, de la culture, de la fonction publique et des sports en Autriche.
À savoir
Prix billet
Plein tarif – 12 €
Tarif réduit – 9 € : (18-25 ans, étudiants, seniors (plus de 60 ans), personnes affiliées à la Maison des artistes, enseignants ne détenant pas le pass éducation, adhérents des institutions partenaires (CND, MAM, musée du quai Branly – Jacques Chirac) et visiteurs du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le jour de la visite au MAMVP. *Sur présentation d’un justificatif en cours de validité datant de moins de trois mois.)
Gratuité : Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi (uniquement en France), bénéficiaires des minimas sociaux, personnel du Ministère de la Culture et de la Communication et leur accompagnateur, détenteurs de la carte ICOM ou IKT, journalistes, guides-conférenciers, titulaires du pass éducation, éducateurs et relais du champ social, bénéficiaires du minimum vieillesse, C-E-A / Commissaires d’exposition associés, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. (Sur présentation d’un justificatif en cours de validité datant de moins de trois mois.)