Newsletter / Programme papier

Paris

21.10.20 > 08.03.21

DUST

Marina Faust, Nick Oberthaler, Patricia Reinhart

Les évenéments culturels initialement prévus en novembre 2020 seront annulés ou reportés. Merci de vérifier régulièrement notre site-web.

 

Les trois artistes autrichiens Marina Faust, Nick Oberthaler et Patricia Reinhart participent à l’exposition DUST : The Plates of the Presentinstallation photographique, réalisée entre 2013 et 2018 à l’initiative du peintre français Thomas Fougeirol et de l’artiste et commissaire américain Jo-ey Tang. Ces derniers ont invité 136 artistes – plasticiens, musiciens, écrivains, vidéastes, de nationalités diverses – à produire chacun une série de 8 photogrammes dans une chambre noire improvisée, à Ivry-sur-Seine. Œuvre grandiose et collective, Dust rend hommage à une forme d’image en voie de disparition.

Le photogramme – empreinte de la lumière et expérience se dérobant aux formes de prévisualisation – appartient à toute une culture de l’image sur le point de disparaître, remplacée par les images numériques issues des calculs algorithmiques. Il est pourtant intéressant de constater l’intérêt que la technique du photogramme continue de susciter auprès d’un grand nombre d’artistes, pas uniquement photographes, prêts à se livrer à ces récréations visuelles.

 

Marina Faust (née 1950 à Vienne) commence sa pratique photographique en prenant son entourage proche pour modèle avant de réaliser dès l’âge de dix-huit ans des reportages pour la presse autrichienne. Elle s’installe à Paris où elle collabore avec l’agence Magnum à partir de 1975. Ses voyages en Italie, où elle vit en partie, la conduisent à travailler pour le magazine de mode milanais Harper’s Gran Bazaar. La Galerie Agathe Gaillard (Paris) organise ses deux premières expositions personnelles, en 1982 et 1986. Les recensions critiques dont elles bénéficient mettent en évidence la qualité « expressive » des compositions, des images fragmentées dont le sujet déréalisé est chargé d’une grande sensualité.

 

Nick Oberthaler est né en 1981 à Bad Ischl, Autriche. Il vit et travaille à Vienne. Bien qu’il aime appeler ses œuvres « dessins », il travaille également avec de la peinture et de l’encre, qu’il combine ensuite avec des fragments collés. Il reste attaché au papier, en raison de sa fragilité. Les marques qu’il y fait sont inaltérables. Le papier est parfois abîmé et il aime le traiter avec rudesse. Le papier est une surface délicate qui permet également à l’artiste de créer des pièces très discrètes. Il travaille avec divers matériaux comme l’encre et la cire, le pastel et la gouache ou l’aquarelle, qui créent des effets imprévisibles et une tension à la surface du papier. Dans ses compositions, Nick Oberthaler utilise de nombreux supports : photographies, photocopies d’images trouvées dans des livres, des magazines ou sur internet…

 

Patricia Reinhart, artiste plasticienne autrichienne née en 1977 à Vienne, peint, installe, performe, photographie et réalise ses ciné-collages, montages d’images fixes et mouvantes en still-motion. Elle obtient en 2000 le Diplôme avec distinction pour études en peinture et graphiques de l’Académie des Beaux-Arts à Vienne, Autriche. De nombreuses expositions personnelles et collectives dans des institutions publiques et privées partout dans le monde, notamment au Nassauischer Kunstverein, Wiesbaden/Allemagne, CCA Kunsthalle Mallorca/Espagne, Gaité Lyrique et Palais de Tokyo, Paris/France, Haus der Kulturen der Welt, Berlin/Allemagne, Kunst im Tunnel, Düsseldorf/Allemagne, FiveMyles, Brooklyn, NY, Etats Unis, Oficina#1, Caracas/Venezuela, etc.

À savoir

Vernissage : 20 octobre 2020 à partir de 17h

Tous les jours de 11h à 20h

Entrée libre

A cause des restrictions dues à la crise sanitaire, les horaires peuvent être changées, merci de les vérifier régulièrement sur notre site-web

Partenaires

Centre Pompidou


Infos pratiques

21.10.20 > 08.03.21

Galerie de photographies - Centre Pompidou

Place Georges Pompidou, Paris, France

Site : https://www.centrepompidou....