Newsletter / Programme papier

Paris

27.08.18 > 13.09.18

ESPACES | OBJETS | IMAGES

Un projet de Martin Bereuter et Arno Gisinger

Sur l’invitation d’Aubépine Dahan et de Jacques Moussafir, les deux artistes autrichiens, l’ébéniste designer Martin Bereuter et le photographe Arno Gisinger, s’associent afin d’investir les trois niveaux inférieurs d’un immeuble parisien entièrement réhabilité par l’architecte Jacques Moussafir. Cet ensemble architectural situé au 5, rue du Vertbois a aujourd’hui vocation à héberger à la fois des bureaux, des logements ainsi qu’un espace d’exposition. Les deux artistes s’emparent de ce lieu exceptionnel pour y créer une exposition transversale qui réunit photographie, architecture, design, art et artisanat contemporain.

Le point de départ de cette exposition est le lieu même qui accueille les artistes. D’un côté Martin Bereuter et Arno Gisinger exploitent les propriétés matérielles et le potentiel plastique de cet espace qui n’est ni white ni cube et proposent un dispositif d’exposition où l’architecture en devient partie intégrante. Dans le même temps, ils puisent dans la mémoire et dans l’historique du lieu. Suivant une démarche dialogique et collaborative – caractéristique du travail de l’un comme de l’autre – ils invitent d’autres artistes dédiés à se joindre au projet. À côté de leur propre production artistique, ils intègrent dans l’exposition des œuvres de Jérémy Pajeanc conçues avec des matériaux récupérés lors de la démolition de l’ancien bâtiment, des photographies de Hervé Abbadie retraçant l’esthétique et l’entre-temps du chantier, une installation in situ de mobilier spécifiquement élaborée pour la structure par Klemens Grund et Martin Bereuter ainsi qu’un projet de recherche mené par Arno Gisinger et Florian Schmitt, lié à l’histoire de l’endroit.

Des objets de design, uniques et multiples, des séries photographiques, des documents, des projections d’images et des installations in situ sont disposés de manière à ce que le visiteur soit invité à faire à la fois l’expérience des œuvres – objets et images – et des espaces où celles-ci s’inscrivent.
L’exposition sera inaugurée par Florian Ebner, directeur du cabinet de la photographie du Centre Pompidou.

Une rencontre avec les artistes aura lieu le jeudi 13 septembre à partir de 14h et sera suivie d’un finissage à 19h.

À savoir

ouvert au public du mardi au dimanche, de 11h à 19h 

Partenaires

Espace Vertbois


Infos pratiques

27.08.18 > 13.09.18

Espace Vertbois

5 Rue du Vertbois, 75003 Paris, France