FURRER 70 (partie 1) : Ensemble Écoute
FURRER 70 (partie 1) : Ensemble Écoute
Info pratique
17, avenue d'Iéna
75016 Paris
à savoir
8€ ; tarif réduit 5€ pour jeunes, étudiant·e·s et demandeurs/-euses d'emploi
Concert et conférence à l’occasion du 70e anniversaire de Beat Furrer
Avec son projet en deux parties « FURRER70 », l’Ensemble Écoute consacre deux concerts au compositeur austro-suisse Beat Furrer à l’occasion de son 70e anniversaire.
Le lancement sera donné par un concert-conférence en présence du compositeur et animé par Anne Montaron (Radio France). La discussion et la musique mettront en lumière les thèmes centraux de l’œuvre de Beat Furrer ainsi que ses idées artistiques.
Le concert comprend des pièces de son œuvre et les créations mondiales de deux œuvres écrites par la compositrice Manon Lepauvre et le compositeur Alexandre Jamar – tous deux compositeurs en résidence de l’Ensemble Écoute et supervisés par Beat Furrer.
Le deuxième concert lyrique aura lieu le 3 décembre avec une création française de la composition « Begehren » (« Désir / Désirer ») de Beat Furrer à la Salle Cortot, pour plus d‘ informations: FURRER 70 (partie 2) : « Begehren » avec le Cantando Admont – Forum Culturel Autrichien Paris
Beat Furrer
Né à Schaffhouse (Suisse) en 1954, Beat Furrer s’installe à Vienne en 1975, où il étudie la composition et la direction d’orchestre à la Université de la Musique et des Arts du Spectacle à Vienne. En 1985, il fonde le Klangforum Wien, qu’il dirige jusqu’en 1992 et avec lequel il continue de collaborer en tant que chef d’orchestre. Les arts plastiques, la littérature et le jazz influencent ses premières oeuvres, où il explore des procédés tels que la superposition, les clairs-obscurs et la différenciation extrême des textures sonores. La voix, oscillant entre balbutiement bruité et langage articulé, joue un rôle essentiel dans ses compositions. En mars 2025, son premier opéra « Das große Feuer ( « Le Grand Feu » ) était présenté à l’Opéra de Zurich. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à l’Université de Musique et d’Arts du Spectacle de Graz. En 2006 il a reçu le Lion d’Or à la Biennale de Venise et en 2014 le Grand Prix de l’Etat d’Autriche.
Ensemble Écoute
Créé en 2015 à l’initiative de son chef d’orchestre et pianiste Fernando Palomque et du compositeur Alex Nante, et en co-direction artistique avec Rachel Koblyakov depuis 2022, l’Ensemble Écoute a pour mission principale de créer et de diffuser la musique des jeunes compositeurs et compositrices. Dans le cadre de résidences artistiques de longue durée, l’ensemble invite des compositeur.trice.s à participer à plusieurs types de projets : concerts, installations, opéras, projets pédagogiques et enregistrements. L’Ensemble est soutenu entre autres par la Caisse des Dépôts (mécène principal), la DRAC, la SACEM, Ernst von Siemens Musikstiftung, le Fonds Impuls Neue Musik, le Centre National de la Musique (CNM), la Maison de la Musique Contemporaine et la Mairie de Paris.




