Ceija Stojka
Info pratique
1 Pl. de la Révolution
25000 Besançon
à savoir
« Garder les yeux ouverts »
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie consacre une exposition à Ceija Stojka, artiste rom autrichienne et survivante des camps nazis, présentée du 27 février au 21 septembre. À travers 113 œuvres, l’exposition « Ceija Stojka. Garder les yeux ouverts » met en lumière un travail à la fois bouleversant et lumineux, qui témoigne du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale (le Samudaripen) tout en célébrant la nature, la vie et la résilience
Née en 1933 dans une famille rom, Ceija Stojka est déportée enfant à Auschwitz-Birkenau, puis à Ravensbrück et Bergen-Belsen, d’où elle est libérée en 1945. Longtemps silencieuse, elle commence dans les années 1980 à raconter son histoire par l’écriture, puis par la peinture. Autodidacte, elle développe une œuvre foisonnante mêlant textes, peintures et dessins, reconnue aujourd’hui comme essentielle pour la mémoire du XXᵉ siècle.
Son travail pictural alterne « œuvres claires », célébrant la nature et la beauté du monde, et « œuvres sombres », évoquant la déportation, la violence et la déshumanisation. L’exposition est organisée en trois sections : les paysages marqués par une inquiétude latente, les souvenirs des camps, et le motif récurrent de l’œil, symbole du témoin qui voit, se souvient et dénonce.
Par son art, Ceija Stojka transforme l’horreur en images vibrantes et porte un message profondément humaniste et universel, toujours d’actualité.
œuvres d’art (c) Ceija Stojka
Photo de Ceija Stojka (c) Christa Schnepf





