MA 27 Jan | 26 19h00

Soirée en mémoire des victimes de l’Holocauste

à venir
Programme Culturel

Soirée en mémoire des victimes de l’Holocauste

à venir
Programme Culturel
MA 27 Jan | 26 19h00
Info pratique
En coopération avec la Galerie Christophe Gaillard et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
mardi 27 janvier 2026
Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert
75007 Paris
à savoir
Horaires d’ouverture 19h
Réservation obligatoire : rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at
À noter : le 26 janvier, Harri Stojka et Claudius Jelinek donneront un concert à l’Institut Goethe Paris – une coopération du Forum Culturel Autrichien avec l’Institut Goethe: https://austrocult.fr/evenements/harri-stojka/

dédiée aux Roms victimes de l‘Holocauste

Lors de la journée internationale des victimes de l’Holocauste, l’Ambassade d’Autriche et le Forum Culturel Autrichien dédient une soirée de commémoration à la mémoire des Roms victimes de l’Holocauste. Au centre de cette soirée, la famille Stojka : les survivants de l’Holocauste Ceija et ses frères Karl et Johann « Mongo » Stojka sont en tant qu’artistes, écrivains et témoins parmi les plus connus des survivants en Autriche. Le célèbre guitariste Harri Stojka, fils de Johann « Mongo » Stojka, donnera un concert à l’occasion.

Programme :

  • Concert par Harri Stojka et Claudius Jelinek
  • Lecture de textes de Ceija Stojka et Johann « Mongo » Stojka
  • Présentation d’œuvres de Ceija Stojka et aperçu des activités autour de son œuvre en 2026

Ceija Stojka

Ceija Stojka, née en Autriche en 1933 (décédée en 2013) dans une famille de marchands de chevaux rom, issue des Lovara. Déportée à l’âge de dix ans avec sa mère et d’autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen.

Quarante ans plus tard, en 1988, elle commence à ressentir la nécessité de témoigner du vécu. Elle se lance dans un travail de mémoire et, bien que considérée comme analphabète, écrit plusieurs ouvrages poignants, dans un style poétique et très personnel. Elle devient la première femme rom rescapée des camps de la mort à témoigner en Autriche de son expérience concentrationnaire contre l’oubli, le déni, et le racisme.

Son œuvre peinte ou dessinée, sur papier, carton ou toile, compte plus d’un millier de pièces.

Harri Stojka

Harri Stojka est né à Vienne et a connu son premier grand succès au festival de jazz de Montreux, son dernier album « Stones Free « est sorti en 2024. Son style musical a été fortement influencé par la musique traditionnelle lovara, mais aussi par le rock, le bebop, le jazz et le gipsy swing. Les Lovara (« marchands de chevaux », du hongrois « ló » pour « cheval ») font partie des Roms et vivent dans une grande partie de l’Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Scandinavie, en France, en Pologne et en Hongrie, mais aussi au-delà.

en partenariat avec  Ambassade d'Autriche