Cérémonie de remise des prix du premier concours d’écriture voixAUT en France
Info pratique
à savoir
À noter: L’événement se déroulera en allemand.
en présence de l’autrice Julia Jost
En 2025 se tiendra pour la première fois le concours autrichien d’écriture voixAUT organisé par les lecteurs et lectrices universitaires de l’OeAD (Agence de l’Autriche pour l’éducation et l’internationalisation) dans 12 universités en France. Autour du thème « Kern (Noyau)», les étudiant·e·s en germanistique ont rédigé des textes en allemand qui ont été évalués par un jury.
À l’occasion de la remise des prix pour les meilleures contributions, nous aurons le plaisir d’accueillir l’autrice autrichienne Julia Jost à l’Ambassade d’Autriche à Paris. Elle lira des extraits de son premier roman remarqué « Wo der spitzeste Zahn der Karawanken in den Himmel hinauf fletscht » (Suhrkamp, 2024). L’auteure y décrit sa jeunesse dans un monde montagnard archaïque. Pendant la manifestation, l’auteure donnera un aperçu de sa création littéraire et se produira également lors de deux autres lectures avant la remise du prix : le 1er avril à Mulhouse et le 3 avril à Rouen.
📖 Les meilleurs textes des jeunes talents lauréats du concours voixAUT seront lus à voix haute lors de l’événement.
Le jury est composé d’écrivain·e·s et d’experts en littérature : Theresia Töglhofer, Gauthier Labarthe, Sylvain Farge, Lucie Taïeb et Sophia Lunra Schnack.
Julia Jost
Née en 1982 en Carinthie (Autriche), Julia Jost a étudié la philosophie, la sculpture et la mise en scène. Elle a travaillé comme metteuse en scène et dramaturge, notamment au Thalia Theater de Hambourg. En 2019, elle a reçu le Prix Kelag. Son premier roman a été sélectionné en 2024 pour le Prix littéraire ZDF-« aspekte », le Prix du livre autrichien (meilleur premier roman) et le Prix littéraire de Fulda.