Concert de piano jazz
Info pratique
Concert de Noël
Martin Listabarth est un excellent conteur musical, dont la musique commence exactement là où les mots ne suffisent plus. Pour ses compositions, il s’inspire de paysages et de villes, de personnes et de rencontres personnelles. Cela se traduit par une musique hautement émotionnelle – tantôt mélancolique, tantôt pleine de tension, puis à nouveau drôle, truffée de raffinements harmoniques et rythmiques qui « rappellent les lignes verticales et cantabile de Stefano Bollani » (Wiener Zeitung). Le pianiste pratique une magnifique peinture sonore avec des touches et des pédales au lieu de pinceaux et sait parfaitement mettre le public dans l’ambiance des morceaux par ses annonces.
Lors de son concert à Paris, Martin Listabarth présentera des compositions de ses derniers albums « Dedicated » et « Postcards », ainsi qu’une sélection de chansons de Noël en version instrumentale, offrant au public un mélange captivant de storytelling et de jazz, profondément enraciné dans son son caractéristique.
Martin Listabarth
Martin Listabarth est un pianiste de jazz, compositeur, improvisateur et chef d’orchestre autrichien. Listabarth a étudié le piano jazz et le piano classique à l’Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne. Sa musique est profondément enracinée dans le jazz, mais présente également de très fortes influences classiques qui lui confèrent sa propre voix musicale unique. La musique de Listabarth est souvent décrite comme ludique et provocante, accessible et pourtant complexe. Pour les années 2023/24, Martin Listabarth a été sélectionné pour le programme de promotion NASOM (The New Austrian Sound of Music) du Ministère fédéral des affaires européennes et internationales de l’Autriche.
En 2023, il a publié son premier album en trio, « Postcards ». Les compositions de cet album sont inspirées par des lieux du monde entier – la nuit à Istanbul, un cimetière à Paris, une station de métro à Madrid et quelques autres.
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »