ME 04 Fév | 26 20h00

Eva Reiter au Festival Présences 2026 

à venir
musique

Eva Reiter au Festival Présences 2026 

à venir
musique
ME 04 Fév | 26 20h00
Info pratique
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
mercredi 4 février 2026
Maison de la Radio et de la Musique – Studio 104
116 Av. du Président Kennedy
75016 Paris
à savoir
Réservation obligatoire : info@legrandmix.com
Tarif : 18 €

Lors du concert « La nuit en tête » à la Maison de la Radio et de la Musique

Dans le cadre du Festival Présences 2026 (cette année dédié à Georges Aperghis), l’autrichienne Eva Reiter présente sa composition commandée par Radio France, « Whiteout » (pour voix, ensemble et électronique) lors du concert « La nuit en tête » à la Maison de la Radio et de la Musique – Studio 104.

Polyvalente et courageuse, Eva Reiter puise dans la musique ancienne, l’improvisation et l’expérimentation électronique pour créer des univers sonores uniques et captivants. Sa musique propose une utopie sonore, mêlant invention, poésie et audace technique.

Le concert réunit également le Chœur de Radio France, l’Ensemble Multilatérale et plusieurs solistes, sous la direction de Léo Warynski, pour une soirée qui promet d’être à la fois intense et immersive.

Eva Reiter

Eva Reiter a étudié la flûte à bec et la viole de gambe à Vienne et à Amsterdam et exerce comme musicienne et compositrice. Interprète polyvalente, elle est soliste du Klangforum Wien et membre permanent de l’Ensemble Ictus. Elle se produit également avec des orchestres tels que le Radio-Symphonieorchester Wien, le Bruckner Orchester Linz et le Rotterdams Philharmonisch Orkest, ainsi qu’avec des ensembles comme Elastic Band, Mikado, Le Badinage et Unidas.
Reiter participe à de nombreuses créations d’œuvres contemporaines et ses compositions ont été présentées dans des festivals internationaux tels que Wien Modern, Ars Musica, Transit Leuven et MaerzMusik Berlin. En 2025, elle a présenté deux œuvres en France lors du Festival d’Automne et du Festival Musique(s) Rive Gauche. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Queen Marie José International Composition Prize (2008), le prix Erste Bank (2016) et le International Rostrum of Composers (2009).