JE 08 Mai | 25
SA 24 Mai | 25

Festival Jean Rouch

à venir
film
Info pratique
Du Jeudi 8. Mai 2025 au Samedi 24. Mai 2025
Musée du Quai Branly
22 Rue de l'Université
75343 Paris
à savoir
Projection de Favoriten : le 13 mai à 16h15
Projection de Mâine Mă Duc - Tomorrow I Leave : le 14 mai à 11h
Entrée libre et gratuite

Projection des documentaires autrichiens

Le Festival International Jean Rouch, rendez-vous majeur du cinéma documentaire en lien avec les sciences humaines, propose une exploration sensible des sociétés humaines. Pour sa 44e édition, il met à l’honneur deux films autrichiens.

Favoriten de Ruth Beckermann

📍 13 mai à 16h15 – Musée du Quai Branly – Jaqcues Chirac

Pendant trois ans, Ruth Beckermann a suivi une classe d’école primaire dans un quartier populaire de Vienne, marqué par la diversité ethnique et les difficultés sociales. À travers l’évolution des enfants et l’engagement de leur enseignante, le film dresse un portrait touchant et nuancé de l’école comme lieu d’intégration. Sans jugement, selon une méthode d’observation qu’elle affine depuis des années, la réalisatrice laisse au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions.

Un film à la fois intime et politique, qui interroge les frontières entre pédagogie, culture et appartenance.

Mâine Mă Duc – Tomorrow I Leave de Lukas Schöffel et Maria Lisa Pichler

projection suivi d’un débat en présence de Lukas Schöffel

📍 14 mai à 11h – Musée du Quai Branly – Jaqcues Chirac

Jusqu’où aller pour améliorer son niveau de vie ? Maria, auxiliaire de vie à Vienne, vit loin de sa famille en Roumanie. Le film alterne entre sa vie professionnelle en Autriche et son quotidien familial à Ibanesti, dévoilant les réalités du travail migratoire et profondes inégalités entre ces deux mondes.

Ruth Beckermann

Cinéaste autrichienne installée à Vienne, Ruth Beckermann est l’autrice de films marquants comme Le Pont de papier, À l’est de la guerre ou Passages américains. Son œuvre, saluée dans de nombreux festivals, a notamment été récompensée à la Diagonale de Graz (Ceux qui vont, ceux qui restent, Les Rêves) et à la Berlinale 2018 (La Valse de Waldheim, prix du meilleur documentaire et nomination aux Oscars). En 2022, Mutzenbacher a remporté le prix du meilleur film dans la section « Rencontres » de la Berlinale.

Lukas Schöffel

Né à Vienne en 1987, Lukas Schöffel a étudié le théâtre, le cinéma et les médias à l’Université de Vienne, puis la cinématographie à l’Académie du cinéma de Vienne. Son film de fin d’études Carry On (Esel) a reçu plusieurs prix. Il a poursuivi son parcours à Mexico au Centro de Capacitación Cinematográfica, où il termine son master avec le film Rupture (Der Riss), distingué par le First Steps Award 2023 (meilleur moyen-métrage) et le Prix Max Ophüls.

partage sur:
en partenariat avec