„Fernlicht“ (Première mondiale)
„Fernlicht“ (Première mondiale)
Info pratique
à savoir
12.07.25 – 19h00 – La Baleine, Marseille – Q&R
13.07.25 – 16h00 – Artplexe Canebière, Marseille – Q&R
36ème édition du FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille
Fernlicht est un film sélectionné en compétition Premier Film, réalisé par Johanna Schorn, et produit par Lukas Valenta Rinner, réalisateur mais aussi producteur membre de Nabis Filmgroup, qui se spécialise dans les films d’auteur à forte identité, accompagnant les réalisateurs tout au long du processus créatif — de la genèse du projet jusqu’à sa diffusion internationale. Grâce à son ancrage sur plusieurs continents, la société soutient des collaborations ambitieuses en Europe, en Amérique latine et au-delà.
Synopsis
La nuit du réveillon, dans les rues de Berlin, Alex livre de la cocaïne au volant de son taxi. Trois autres trajets en voiture retracent trois moments antérieurs d’une vie marquée par une tragédie personnelle. De saison en saison, un voyage intérieur à travers différents états de l’être.
Allemagne, Autriche, Argentine, 2025, Couleur, 79’
Séances
10.07.25 – 19h00 – Les Variétés, Marseille – Q&R
12.07.25 – 19h00 – La Baleine, Marseille – Q&R
13.07.25 – 16h00 – Artplexe Canebière, Marseille – Q&R
Programmes
Compétition Premier Film ; Parcours Jeunesse dès 14 ans

Johanna Schorn Kalinsky
Née à Cologne, en Allemagne, Johanna Schorn Kalinsky a étudié la réalisation de films à Buenos Aires, en Argentine, à l’Universidad del Cine (FUC), avant de suivre le programme de cinéma de troisième cycle à l’Universidad Torcuato Di Tella. De 2018 à 2021, elle a enseigné l’écriture de scénario à l’Universidad del Cine, avant de retourner en Allemagne. Depuis 2021, elle est membre active de l’équipe éditoriale de Revolver↑, la revue de cinéma. Elle vit et travaille entre Berlin et Vienne.
Instagram : https://www.instagram.com/johannaschornkal/

Lukas Valenta Rinner
Né à Salzbourg, en Autriche, Lukas Valenta Rinner est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il est connu pour les films Parabellum (2015) et A Decent Woman (2016), présentés dans de nombreux festivals et récompensés par plusieurs prix internationaux. Il est le fondateur de Nabis Filmgroup, qui possède des antennes à Buenos Aires, Salzbourg et Berlin. En tant que producteur, il a participé à la production de films tels que The Klezmer Project (Berlinale Encounters – Meilleur premier film), Animal (Compétition de Locarno – Prix de la meilleure actrice), Cocote (Locarno – Meilleur film de la section Signs of Life), et Far from Us (Berlinale Forum).
Instagram : https://www.instagram.com/lukasvalentarinner/
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »