DI 19 Jan | 25
DI 31 Août | 25

Flügel Klingen

en ce moment
arts visuels

Flügel Klingen

en ce moment
arts visuels
DI 19 Jan | 25
DI 31 Août | 25
Info pratique
https://susannafritscher.com/actualities/
Du dimanche 19 janvier 2025 au dimanche 31 août 2025
Collection Lambert
Avignon
840000 Strasbourg Avignon

Une installation de Susanna Fritscher

L’artiste autrichienne Susanna Fritscher participe à l’exposition collective Même les soleils sont ivres à la Collection Lambert (Avignon), présentée dans le cadre d’Avignon, Terre de Culture 2025 / Curiosité(s).

Dans l’installation „Flügel Klingen“ (2017), trois lustres énigmatiques composés de tubes mécaniques se déploient dans un fascinant ballet sensoriel. Grâce à l’air qui les traverse, ces sculptures produisent des harmoniques délicates : en s’élevant progressivement, leur vitesse de rotation et l’intensité sonore augmentent, plongeant les visiteurs dans une expérience immersive d’une rare puissance.

L’exposition – inspirée des écrits d’Albert Camus et des paysages du Vaucluse – explore notre lien sensible au territoire et à ses éléments à travers un riche parcours d’œuvres contemporaines et classiques. (Commissaires : Stéphane Ibars et François Quintin)

Susanna Fritscher

Susanna Fritscher, artiste autrichienne née en 1960 à Vienne, vit et travaille à Montreuil. Elle a participé à de nombreuses expositions et manifestations artistiques internationales, notamment Frémissements au Centre Pompidou-Metz (2020), Für die Luft (Rien que l’air) au Louvre Abu Dhabi (2019), et a présenté des performances et installations telles que Blanc de titre au Palais de Tokyo à Paris (2013).

Le travail de Susanna Fritscher se distingue par une exploration singulière de la lumière, de la transparence et de la relation subtile entre les matériaux et l’architecture. Ses œuvres incluent des installations de grande envergure ainsi que des sculptures délicates qui créent une interaction entre l’architecture, l’air et la lumière. Dès ses premières créations, elle s’est illustrée par des interventions minimalistes dans des espaces architecturaux, utilisant des matériaux comme le verre, le plexiglas ou des films plastiques, souvent peints en couches fines et translucides. L’artiste joue constamment sur la matérialité et l’immatérialité, révélant l’espace par une lumière qui l’anime et le transforme.

partage sur: