JE 06 Juin | 19
VE 07 Juin | 19

Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes

événements passés
littérature
Info pratique
03 20 14 24 24
Du Jeudi 6. Juin 2019 au Vendredi 7. Juin 2019
Théâtre du Nord
Lille
à savoir
6 juin, 15h > 18h30
7 juin, 15h > 22h30

Entrée libre sur réservation

Holger Schober

L’émergence de nouvelles écritures dramatiques en Europe est particulièrement marquante aujourd’hui. Ce Forum entreprend de les explorer en invitant huit auteurs les 6 et 7 juin à Lille pour une nouvelle édition après Strasbourg (2016), Bruxelles (2017) et Avignon (2018).

Au cours de ces deux journées, des lectures de leur pièce seront prolongées de discussions avec les auteurs, leurs traducteurs et le public ainsi que des spécialistes des écritures contemporaines.

Lectures par les élèves de l’École du Nord et l’École du Théâtre National de Strasbourg, écoles professionnelles supérieures d’art dramatique.

 

Parmi les 8 textes et auteurs invités, on pourra découvrir :

Lait noir ou Voyage scolaire à Auschwitz, Holger Schober (Autriche)

Pouces en l’air, Iva Brdar (Serbie)

Textilen, Maria Efstathiadi (Grèce)

70*ans de fragments, Hannah Khalil (Irlande)

L’Ogresse, Lejla Kalamujic (Bosnie)

La Grande Marche, Wolfram Lotz (Allemagne)

Chiot de garde, Peer Wittenbols (Pays-Bas)

Mon livre de visages, Inna Eizenberg (Israël)

 

Et leurs traducteurs : Sofiane Boussahel, Anne-Laure Brisac, Tiana Krivokapic, Séverine Magois, Laurent Mulheisen, Gerco De Vroeg …

 

 

Lait noir ou Voyage scolaire à Auschwitz, Holger Schober (Autriche) – Présentation 

Thomas, un adolescent à la dérive, n’aime les excursions scolaires que pour une raison : les filles s’y laissent plus facilement draguer. Et ce voyage à Auschwitz est sa « dernière chance » avant l’exclusion. Ce nom n’évoque pas grand-chose pour lui mais ce qu’il découvre en visitant le camp provoque un tel choc qu’il rejette immédiatement, en bloc, son identité allemande, et fugue. Errant, sans papiers, il est amené au commissariat où Tomasz, un policier désabusé, tente de découvrir qui il est. Petit à petit, ils vont s’apprivoiser. À la manière d’un thriller, la pièce va aussi révéler d’autres histoires dans l’Histoire… Ainsi Isabella, la fille de Thomasz, découvre-t-elle dans le grenier familial le journal d’une jeune fille, Marika, écrit pendant l’hiver 41/42.

Partenaires

École du Nord / Théâtre du Nord

Théâtre du Nord