Intranquillités. Ethique entre mauvaise conscience et vraie vie
Info pratique
à savoir
Présentation du livre et table ronde
L’Ambassade d’Autriche à Paris, le Forum Culturel Autrichien et l’Association Décoïncidences ont le plaisir de vous inviter à une présentation du livre « Intranquillités. Ethique entre mauvaise conscience et vraie vie » de Gerhard Weinberger. L’auteur discutera en compagnie du philosophe François Jullien et du professeur de philosophie et éditeur François L’Yvonnet de l’état d’intranquillité irrépressible dans l’Homme et des conclusions possibles. Le débat sera animé par Jacques-Pierre Gougeon.
„Intranquillités. Ethique entre mauvaise conscience et vraie vie“ (Beunruhigungen. Ethik zwischen schlechtem Gewissen und wahrem Leben, Sonderzahl Verlag)
Face à un présent en proie à des crises multiples, Gerhard Weinberger, dans son essai, propose une analyse de l’intranquillité comme une force fondamentale de l’être humain, qui l’incite à comprendre sa vie comme une série de questionnements éthiques. Contrairement à la tradition aristotélicienne qui part de l’étonnement, il base sa philosophie sur l’intranquillité. Il s’appuie sur les philosophies d’Emmanuel Levinas et de François Jullien, qui accordent une priorité à l’éthique, bien qu’ils tirent des conclusions opposées. Jullien considère que l’éthique découle d’un effort personnel pour échapper à la banalité de la vie, tandis que Levinas pense que la rencontre avec l’Autre permet de sortir de l’égoïsme. L’essai de Weinberger explore l’intranquillité comme une capacité humaine permettant d’éviter à la fois le pessimisme et l’optimisme irréaliste.
Gerhard Weinberger
Il a étudié les langues à Graz et la philosophie à Vienne et à Paris. Sa thèse à Nanterre portait sur Levinas et Merleau-Ponty à l’Université et il a exercé de nombreuses années dans le service diplomatique, notamment à Pékin, Bangkok et Paris, dernièrement en tant qu’Ambassadeur d’Autriche à Dakar et Tunis.
François Jullien
Il est philosophe, helléniste et sinologue. En outre, il a développé son travail entre les pensées de la Chine et de l’Europe, y élaborant une réflexion interculturelle ainsi qu’une philosophie de l’expérience. Il est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.
François L’Yvonnet
Il est professeur de philosophie et éditeur, est président de l’association Dé-coincidence et co-directeur de la collection Dé-coïncidence aux éditions Descartes & Cie. En outre, il est l’auteur d’un essai consacré à la pensée de François Jullien : François Jullien. Une aventure qui a dérangé la philosophie (Grasset, 2021).
Jacques-Pierre Gougeon
Il est professeur des universités et Directeur de recherche/ Directeur de l’Observatoire de l’Allemagne à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ancien Recteur et Chef de la mission culturelle française à Berlin et à Vienne. Dernier livre paru: “ L’Allemagne, un enjeu pour l’Europe“ ( Eyrolles,2024).