JE 11 Déc | 25 19h00

« Le paradoxe de la fuite » (de Judith Kohlenberger )

à venir
science

« Le paradoxe de la fuite » (de Judith Kohlenberger )

à venir
science
JE 11 Déc | 25 19h00
Info pratique
En coopération avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et l’Institut Goethe
jeudi 11 décembre 2025
Forum Culturel Autrichien
17, avenue de Villars
75007 Paris
à savoir
Horaires d’ouverture 19h
Réservation obligatoire : rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at
En coopération avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et l’Institut Goethe

Conférence et présentation du livre

En coopération avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, CIERA Hors des murs et l’Institut-Goethe, le Forum Culturel Autrichien a le plaisir d’accueillir la chercheuse Judith Kohlenberger pour une présentation du livre « Le paradoxe de la fuite » (2025, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris). Dans cet essai incisif, Judith Kohlenberger explore les contradictions profondes qui marquent notre rapport aux migrations forcées et aux personnes déplacées.

Fuir, c’est vouloir rester tout en étant contraint de partir ; c’est transgresser la loi pour faire valoir un droit fondamental – l’asile ; c’est l’exigence d’une intégration rapide mais redoutée dès qu’elle paraît trop visible ou réussie. Ces trois paradoxes, loin d’être de simples incohérences, révèlent les failles et les limites de nos démocraties.

L’autrice propose une analyse approfondie de notre rapport aux mouvements d’exode dont elle retrace les évolutions avec des exemples concrets comme la « crise migratoire » de 2015 et l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes en 2022.

Un ouvrage éclairant, qui aide à comprendre les dilemmes contemporains des migrations de fuite.

Élu Livre scientifique 2023 en Autriche et nominé la même année pour le Prix allemand de Non-Fiction.

La soirée sera animée par Catherine Wihtol de Wenden et traduite par Anne-Emmanuelle Fournier.

Le paradoxe de la fuite », 2025, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, traduit par Anne-Emmanuelle Fournier.)

Judith Kohlenberger

Judith Kohlenberger dirige l’Institut de recherche sur la fuite, la migration et leur gestion (FORM) à l’Université de sciences économiques de Vienne (WU). Elle est spécialiste des sciences culturelles et des migrations, chercheuse à l’Institut autrichien des affaires internationales (oiip) et chercheuse affiliée en politique au Centre Jacques Delors de la Hertie School de Berlin. Pour ses travaux, elle a reçu le prix Kurt Rothschild et le prix d’excellence de la ville de Vienne ainsi que le prix Anas Schakfeh pour services rendus aux droits de l’Homme, à la démocratie et à la promotion de l’État de droit.

Judith Kohlenberger est une « Calliope », l’une des femmes inspirantes mises en avant par le programme de promotion des femmes du Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales de l’Autriche en collaboration avec le Musée des Femmes de Hittisau (Autriche). 

Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences Po Paris), politiste et spécialiste des migrations internationales. Auteure de nombreux ouvrages de référence, elle a été experte auprès du HCR, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elle enseigne à Sciences Po et à La Sapienza à Rome. Elle est chevalière de la Légion d’honneur et médaille d’honneur du CNRS.

en partenariat avec  Goethe Institut