ME 11 Déc | 24 19h00

Kafka et l’Autriche

événements passés
littérature
Info pratique
Ambassade de l'Autriche
6 Rue Fabert
75007 Paris

Table ronde avec Stéphane Pesnel, Jacques Lajarrige et Manfred Müller

À l’occasion de la parution du livre Kafka in Österreich, Kafka und Österreich, le Forum Culturel Autrichien a le plaisir d’inviter Stéphane Pesnel pour une table ronde sur Kafka et l’Autriche, en compagnie des spécialistes de la littérature autrichienne Jacques Lajarrige et Manfred Müller. Il s’agit du dernier événement dans le cadre de l’année Kafka 2024.

L’ouvrage « Kafka in Österreich, Kafka und Österreich » de Stéphane Pesnel et Paola Paumgardhen explore la relation complexe de Kafka avec l’« austriacité ». La lecture de Kafka a profondément influencé l’identité artistique et l’esthétique de plusieurs grandes figures de la littérature autrichienne des 20e et 21e siècles. Manfred Müller, directeur de la Société Kafka autrichienne, a signé la préface de l’ouvrage, apportant de nouvelles perspectives historico-culturelles. Le livre fait partie de la collection Forum: Österreich, dirigée par Jacques Lajarrige et dédiée à la littérature autrichienne, avec un accent particulier sur les 19e et 20e siècles.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Présentation de la collection Forum: Österreich par Jacques Lajarrige

Exposé de Manfred Müller sur Kafka à Vienne et la Société Kafka autrichienne

Présentation du livre Kafka in Österreich, Kafka und Österreich par Stéphane Pesnel

Jacques Lajarrige

Né en 1960 à Angers, Jacques Lajarrige est professeur de littérature allemande moderne à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès. Il est directeur du Centre de Recherches et d’Études Germaniques et rédacteur en chef de la revue AUSTRIACA, cahiers universitaires d’information sur l’Autriche (Rouen). Il est également co-directeur de la collection Forum: Österreich.

Manfred Müller

Né en 1969 à Zell am See, Manfred Müller est professeur à l’institut de germanistique de l’Université de Vienne. Depuis 2014, il est directeur de la Société Autrichienne de Littérature et, depuis 2012, directeur de la Société Kafka autrichienne. Il a publié de nombreux recueils et anthologies sur la littérature des 20e et 21e siècles. Son dernier livre, Kafka träumt, est paru chez Jung und Jung en 2014.

Stéphane Pesnel

Né à Caen en 1966, Stéphane Pesnel est enseignant-chercheur à Sorbonne Université et spécialiste de la littérature autrichienne. Il est également traducteur littéraire (Joseph Roth, Stefan Zweig, Franz Kafka). Pour la Bibliothèque de la Pléiade, il a rédigé l’Album Kafka, paru en 2022.