MA 10 Mars | 20 19h00

Laura Freudenthaler

événements passés
littérature
Info pratique
01 47058548
Forum culturel autrichien
17, avenue de Villars
75007 Paris
à savoir
Entrée libre

Réservation obligatoire:
paris-kf@bmeia.gv.at
01 47058548

Geistergeschichte

Lecture avec l’auteure autrichienne autour de son deuxième roman „Geistergeschichte“ qui est le récit impressionnant d’une histoire d’aliénation progressive d’un couple qui vit ensemble depuis 20 ans.

Les lecteurs plongent dans l’univers de la protagoniste – Anne – sans jamais être capable de la saisir vraiment. En effet, c’est Anne qui s’éloigne progressivement de son quotidien et semble perdre le rapport à la réalités. Elle soupçonne Thomas d’avoir une affaire avec une jeune fille et commence à la voir en tant que fantôme dans la maison où elle continue à vivre avec Thomas. Toutefois, les lecteurs ne peuvent jamais être sûrs des choses qui se passent tellement il est difficile à distinguer entre réalité et phantasmes. Pour ce roman passionnant Laura Freudenthaler emprunte un langage sobre et sans floritures. Elle sait peser les mots et s’approcher de sa protagoniste sans jamais la posséder en gardant toujours une certaine distance qui ne peut non plus être surmontée par les lecteurs.

Jeune talent émergent,  Laura Freudenthaler est considérée comme une des voix les plus importantes et intéressantes de la littérature autrichienne contemporaine.
Elle est lauréate de l’EUPL (Prix de littérature de l’Union Européenne) 2019 et a été récompensée avec le Prix du premier roman germanophone  Festival du premier roman de Chambéry en 2018.
Originaire de Salzbourg, elle a étudié la philosophie et les lettres allemandes et gender studies et travaille aussi en tant que traductrice du français vers l’allemand. Laura Freudenthaler vit à Vienne.

Œuvres:
Der Schädel der Madeleine. Paargeschichten. Salzburg: Müry Salzmann, 2014.
Die Königin schweigt, Roman. Graz: Literaturverlag Droschl, 2017.
Geistergeschichte, Roman. Graz: Literaturverlag Droschl, 2019.

Publications notamment dans manuskripte et Lichtungen

 

avec
Laura Freudenthaler, auteure
Modération: Stéphane Pesnel, maître de conférences en études germaniques à la faculté de lettres, Sorbonne Université

La manifestation aura lieu en langue française.
La lecture est également inscrite dans la „Semaine de l’UFR„, organsiée par le département „Lettres Sorbonne Université“.

 

 

en partenariat avec  Sorbonne Université