JE 16 Avr | 26
SA 11 Juil | 26 00h00

LES VOIX SE LÈVENT

Du jeudi 16 avril 2026 au samedi 11 juillet 2026
à venir
arts visuels
Info pratique
Du jeudi 16 avril 2026 au samedi 11 juillet 2026
Cité internationale des arts
61 rue Saint Jean
31130 Balma
à savoir
Vernissage : mercredi 15. avril 2026 à 18h00
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h

Entrée libre

Avec Anna Witt (Cité internationale des arts)

Dans nos sociétés marquées par la montée des populismes, l’expansion fulgurante de l’intelligence artificielle et la multiplication des conflits à l’échelle mondiale, la voix est loin d’être libre. Mots et sons, souvent détournés, deviennent des outils de manipulation et de domination. Les artistes rassemblé·es dans cette exposition partagent une ambition commune : restituer la parole à celles et ceux à qui elle a été confisquée. À travers des installations sonores, des peintures, des projections et des performances, ils nous invitent à explorer la voix dans toutes ses possibilités.

Le commissariat est assuré par Nataša Petrešin-Bachelez, et Zdenka Badovinac, commissaire de « Freeing the Voices », présentée au Kunsthaus Graz (Autriche) en 2025, point de départ de la présente exposition.

Parmi les artistes représenté·es figure Anna Witt, artiste allemande basée à Vienne (Autriche), actuellement en résidence à la Cité internationale des arts grâce au Ministère fédéral autrichien du Logement, des Arts, de la Culture, des Médias et des Sports. Ses œuvres reflètent les structures sociales et la politique de notre quotidien dans les contextes du soin, du travail, des classes sociales et du genre. Dans le cadre de l’exposition, elle présentera son installation vidéo « Nights of Labour », qui pose une question : quels espaces et quelles voix subsistent pour imaginer l’avenir dans une société ultra-capitaliste souvent privée d’espoir ?

.