Lois Weinberger « Lignes de fuite »
Info pratique
Île de Vassivière
à savoir
En 1991-92, Weinberger conçoit le WILD CUBE - une clôture en acier pour portails, dans laquelle le reboisement se fait par une végétation spontanée, sans intervention humaine - RUDERAL SOCIETY - une brèche dans l'espace urbain. Parallèlement, l'artiste autrichiencommence à effectuer des transferts de plantes subversifs dans des zones appropriées de la ville comme dans l'espace paysager. En 2009, Lois Weinberger est invité au pavillon autrichien de la Biennale de Venise et en 2017 à la documenta 14 d'Athènes et de Kassel.
Grâce à son travail, il a largement contribué au nouveau débat sur l'art et la nature du début des années 1990 à aujourd'hui.
Vernissage de l’exposition le 9 juillet 17 - 19h
Le site de Vassivière compte un large public dont les provenances sont locales, nationales et internationales et les typologies toutes aussi variées : tous types d’âges et de milieux sociaux . Les visiteurs viennent principalement de Nouvelle-Aquitaine et d’Île-de-France, plus particulièrement de Haute- Vienne, deCreuse, de Gironde et de Corrèze.
Un programme d’actions culturelles et pédagogiques est spécialement élaboré pour chaque exposition(dans le cadre des Journées du patrimoine 2022, conférences, visite/atelier famille, parcours d'art, évènement art & conte...)
Vernissage de l’exposition le 9 juillet 2022 à 17h00
Trajectoires de fuite est une exposition collective autour des idées de mouvement – à la fois humain et non humain – à travers les frontières territoriales et politiques. Entre sculpture, film, photographie et installation, l’exposition propose une série de rencontres entre plantes et animaux, humains et non-humains, dans tous nos états d’agitation.
Le centre d’art présentera au sein de l’exposition une photographie emblématique d’une oeuvre de Lois Weinberger intitulée « Das über Pflanzen ist eins mit ihnen » (1997) qu’il réalisa pour la Documenta 10 de Kassel. L’artiste mélange dans les gravillons d’une voie désaffectée de la gare de train de Kassel des plantes indigènes et nouvelles. Par ce geste, Lois Weinberger rend perceptible par la nature et ses plantes la question de la migration des êtres humains. En extérieur pour le parc de sculptures, le Centre d’art de Vassivière réactive l’oeuvre monumentale « Ruderal society: excavating garden » présentée à Kassel à la Documenta 14 en 2017.
Véritable hommage à l’artiste décédé en avril 2020, cette oeuvre viendra couper l’une des prairies qui bordent le Centre d’art afin de faire émerger un espace végétal unique qui s’enrichira de nouvelles espèces de plantes propagées par les vents, les oiseaux et autres insectes. Cette oeuvre intégrera la collection permanente du parc de sculptures de l’île de Vassivière (environ 60 000 visiteurs annuel).