Vernissage de l’exposition le 9 juillet 2022 à 17h00
Trajectoires de fuite est une exposition collective autour des idées de mouvement - à la fois humain et non humain - à travers les frontières territoriales et politiques. Entre sculpture, film, photographie et installation, l'exposition propose une série de rencontres entre plantes et animaux, humains et non-humains, dans tous nos états d'agitation.
Le centre d’art présentera au sein de l’exposition une photographie emblématique d’une oeuvre de Lois Weinberger intitulée « Das über Pflanzen ist eins mit ihnen » (1997) qu’il réalisa pour la Documenta 10 de Kassel. L’artiste mélange dans les gravillons d’une voie désaffectée de la gare de train de Kassel des plantes indigènes et nouvelles. Par ce geste, Lois Weinberger rend perceptible par la nature et ses plantes la question de la migration des êtres humains. En extérieur pour le parc de sculptures, le Centre d’art de Vassivière réactive l’oeuvre monumentale « Ruderal society: excavating garden » présentée à Kassel à la Documenta 14 en 2017.
Véritable hommage à l’artiste décédé en avril 2020, cette oeuvre viendra couper l’une des prairies qui bordent le Centre d’art afin de faire émerger un espace végétal unique qui s’enrichira de nouvelles espèces de plantes propagées par les vents, les oiseaux et autres insectes. Cette oeuvre intégrera la collection permanente du parc de sculptures de l’île de Vassivière (environ 60 000 visiteurs annuel).
Partenaires
Centre international d’art et du paysage