Mycophonia de Tiziana Bertoncini
Mycophonia de Tiziana Bertoncini
Info pratique
57 rue Cuvier
75005 Paris
à savoir
Muséum national d'Histoire naturelle
Foyer im Amphithéâtre Verniquet
57 rue Cuvier
75005 Paris
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/fete-de-la-science
FÊTE DE LA SCIENCE 2025
MYCOPHONIA – installation audiovisuelle multicanal
Mycophonia rend hommage aux réseaux mycéliens, ces structures souterraines aussi discrètes que complexes.
L’installation, composée de 56 haut-parleurs connectés en réseau, reproduit la morphologie de ces filaments vivants. Elle diffuse un paysage sonore fait de voix, phonèmes, souffles et fragments linguistiques issus de diverses langues.
Ces éléments se combinent de manière aléatoire en un maillage sonore mouvant — un chœur éclaté où chaque voix entre en dialogue avec l’ensemble.
Privée de signification directe, la langue devient un système d’échanges non hiérarchique, à l’image du mycélium. L’interaction algorithmique des sons crée une partition vivante, générative, organique.
MYCOPHONIA – concerts
Avec Tiziana Bertoncini (violon), Isabelle Jelen (petites percussions), Jérôme Marchand (synthétiseur modulaire)
Les musicien·nes s’intègrent à l’écosystème sonore de l’installation. Ils n’en prennent pas le contrôle, mais dialoguent avec lui, cohabitent, s’adaptent.
Cette interaction reflète les équilibres subtils d’un écosystème naturel : chaque geste influence le tout.
Les interprètes deviennent des éléments vivants d’un réseau sonore interconnecté, où la musique se construit dans la résonance partagée.
Infos à suivre.
Tiziana Bertoncini
évolue dans le domaine de la musique contemporaine composée, improvisée et électroacoustique. Sa double formation de violoniste classique et d’artiste visuelle l’amène également à créer des installations et des performances qui intègrent le son, les éléments visuels et l’espace. Bertoncini se produit régulièrement dans des salles de concert et des festivals de musique contemporaine et improvisée à travers l’Europe.