Oskar Kokoschka
Info pratique
President Wilson Avenue
Paris
Un fauve à Vienne
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création, l’exposition rend compte de la radicalité dont fait preuve l’artiste tout au long du XXe siècle.
Peintre, mais aussi poète et dramaturge, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste résolument tourné vers l’avant-garde. Développant un expressionisme parfois violent, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne, où il inspire une nouvelle génération d’artistes. Après avoir enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde, il entreprend de multiples voyages en Europe et en Afrique du Nord.
Qualifié par les nazis d’artiste « dégénéré », Kokoschka s’engage pleinement pour la défense de la liberté et de la paix. Contraint à l’exil, il parvient à fuir en Grande-Bretagne où il prend part à la résistance internationale. À la fin de la guerre, Oskar Kokoschka devient une figure incontournable de la réconciliation européenne et participe à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté et divisé.
Démontrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son époque, „Oskar Kokoschka. Un Fauve à Vienne“ réunit une sélection unique de 150 oeuvres les plus significatives de l’artiste, grâce au soutien d’importantes collections européennes et américaines.
L’exposition sera présentée au Guggenheim Bilbao du 17 mars au 3 septembre 2023.
Le jeudi 15 Décembre 2022 à 19h30, un concert dans le cadre de cette exposition sera organisée dans la salle Matisse du Musée d’Art Moderne à Paris.
Au programme :
Anton von Webern, Caroline Shaw, Ernst Krenek
Giocoso String Quartet
Sebastian Casleanu – Violine
Dorothea Stepp – Violine
Martha Windhagauer – Viola
Alexander Kovalev – Cello
Accès libre dans la limite des places disponible
Depuis sa création, le quatuor à cordes Giocoso a remporté de grands succès dans des concours musicaux nationaux et internationaux tels que le concours «Internationalen Charles Hennen» à Heerlen, Pays-Bas (2009), le prix Alban Berg, le prix Krenek et le prix Artis à l’ISA Reichenau en Autriche (2011), le prix HSBC du Festival d’Aix-en-Provence 2012 et le Prix viennois de musique de chambre en 2012 et 2014 et prix spécial des «Jeunesses Musicales» Allemagne au concours ARD 2016.