Sakina & Friends

Chants d’Anatolie avec Sakina Teyna – Vocal, Mahan Mirarab – Guitare, Efe Turumtay – Violon, Oscar AntolÍ – Clarinette, Jörg Mikula – Percussion   La chanteuse kurde Sakina Teyna (Trio Mara, Quatuor anatolien, etc.) incarne les traditions musicales anatoliennes comme les différentes fleurs d’un arbre commun: tendresse, compassion et dynamisme éruptif. Elle chante le turc, l’arménien, le persan et ses propres chansons dans toutes les langues kurdes. Elle imprègne des couches de l’âme inconnues de l’occident et de l’orient. Dans son pays d’adoption, Vienne, elle a réuni un groupe de choix, chacun est maître et passionné par son sujet: le magicien persan jazz Mahan Mirarab à la guitare, au setar, […]

Patricia Reinhart

In bloom La plasticienne autrichienne travaille la sensualité comme fil rouge de l’identité. « As a woman, after the storm, I lay down my arms. I don’t want to fight anymore or to act like a man. I would love to go to the garden, as a woman. » Artiste plasticienne autrichienne, Patricia Reinhart peint, installe, performe, photographie et réalise ses ciné-collages, montages d’images fixes et mouvantes en still-motion. Son film « Anoir and the woman in the garden »(1) est un ciné-collage qui explore la féminité par le biais d’une sensualité impressionniste et définissante, exprimant une identité en dehors des stéréotypes et du mimétisme de la lutte masculin-féminin. Au […]

JOSEPH ROTH

La revue Europe, consacrée à Joseph Roth À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de Joseph Roth à Brody, en Galicie austro-hongroise, et du 80e anniversaire de sa mort en exil à Paris, la revue Europe publie un numéro comportant 14 études nouvelles, émanant de grands spécialistes européens de son œuvre. La présentation du numéro sera l’occasion de revisiter plusieurs des grandes thématiques rothiennes (journalisme, engagement, politique, humanisme, judéité, écriture) et d’entendre quelques textes inédits de l’auteur autrichien. Partenaires Goethe-Institut Paris Revue Europe EA Reigenn

ADAMAS QUARTETT

Le Quatuor Adamas, fondé en 2004 à Vienne, se produit en Europe et aux États-Unis. Il s’intéresse aux projets reliant musique classique à d’autres formes artistiques et a bénéficié de nombreux enregistrements radiophoniques en Autriche. Ce concert aura lieu dans le cadre de la commémoration du retour de la démocratie en Europe centrale. Au programme : Pavel Haas Quatuor n°2 Hans Krasa Quatuor à cordes Musiciens : Claudia Sturm, violon Roland Herret, violon Anna Dekan, viole Jakob Gisler, violoncelle

Vienne Éternelle

Secession Orchestra Dans le cadre de la 45ème saison des Concerts du Dimanche Matin de Jeanine Roze Production Clément Mao-Takacs direction Éléonore Pancrazi mezzo-soprano Marie-Laure Garnier soprano Fondé en 2011, le Secession Orchestra, formation à géométrie variable d’une quarantaine de musiciens, explore un vaste pan de l’histoire musicale, de la Sécession viennoise et Mahler jusqu’aux répertoires les plus contemporains. À l’approche des fêtes de fin d’année, son chef Clément Mao-Takacs a imaginé un bal où se croiseraient dans le même salon Strauss, Liszt, Dvořák et Ravel. Il plane sur ce programme le délicieux et décadent parfum de La Ronde d’Arthur Schnitzler. ©Théâtre des Champs-Élysées   Programme Strauss Ouverture, Couplets du Prince Orlofsky Extraits de la Chauve-souris Ouverture du Baron tzigane, Trisch-Trasch […]

Le vieux roi en son exil

D’après Arno Geiger « Comme mon père n’a plus accès à mon univers, je dois jeter un pont vers le sien. Là-bas, dans les frontières de ses dispositions mentales, par-delà notre société tendue toute entière vers le pragmatisme et l’efficacité, il est encore un homme considérable, et si, selon les normes communes, il n’est pas toujours tout à fait raisonnable, il n’en demeure pas moins brillant. » Arno Geiger, Le vieux roi en son exil. Éditions Gallimard, 2012.   August, parfois, ne reconnaît plus son fils Arno, comme il ne reconnaît plus les lieux, ni ne sait plus qui est vivant ou mort – et Arno ne reconnaît plus son père, […]

Rainer Maria Rilke

Orphelins Drame en un acte Rainer-Maria Rilke Lieder Franz Schubert Musique de scène Anton Webern   C’est l’automne, fin d’après-midi. Des orphelins patientent dans un parc près d’une petite chapelle. Ils doivent aller prier pour une de leurs camarades qui est morte. Ils s’interrogent alors sur cet esprit impalpable qu’est l’âme. Dans la lignée du symbolisme, Rilke crée un drame statique où les enfants questionnent l’existence. Sept garçons et six filles sont réunis dans un parc septentrional miroir d’une humanité simple face à sa destinée la plus tragique. Autour de ces enfants, Olivier Dhénin a réuni deux comédiens adultes et cinq musiciens. Plaçant tous ces personnages dans un univers vide et sobre qui pourrait […]

Georg Wilhelm Pabst

Rétrospective Il demeure, aux côtés de F. W. Murnau et de Fritz Lang, l’un des maîtres du cinéma allemand. Lumière expressionniste, jeux d’ombres et de miroirs, les images de ses premières oeuvres ont un pouvoir visuel inouï. Tout comme les corps et les visages de ses personnages féminins, que le démiurge Pabst façonne en même temps que ses interprètes : Asta Nielsen, Greta Garbo, Brigitte Helm ou Louise Brooks, à jamais liées à l’auteur de La Rue sans joie, L’Atlantide et Loulou. Georg Wilhelm Pabst naît en 1885 à Raudnitz, en Bohême, dans l’Empire austro-hongrois, et grandit à Vienne où, à partir de 1901, il suit des cours de théâtre. […]

ANNULÉ – CHRISTIAN LIEBL

Cent vingt ans après – Le Phonogrammarchiv de Vienne, ses origines et enregistrements historiques Première institution créée au monde pour la production et la conservation d’archives sonores en 1899, le Phonogrammarchiv de Vienne fête ses 120 ans en 2019. C’est l’occasion de revenir sur son origine, ses collections et l’histoire des techniques mises au point par l’institution pour la conservation du son. Patrimoine documentaire soumis par l’Autriche et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du monde en 1999, le Phonogrammarchiv de Vienne a été créé en 1899 par des membres de l’Académie impériale des sciences : c’est le plus ancien fonds d’archives sonores du monde avec des collections qui comptent aujourd’hui plus de […]

Ödön von Horváth

Allers – retours Aborder l’œuvre d’Ödön von Horvath, en l’occurrence la pièce Allers-Retours, en souhaitant la faire dialoguer avec aujourd’hui, c’est à la fois poursuivre ce désir viscéral de raconter des histoires tout en portant un regard sur les problèmes de son temps. Une manière d’approcher l’autre, les autres, les publics en mettant en mouvement nos imaginaires respectifs. En empruntant la forme de la comédie populaire, Horváth, célébré comme l’un des plus grands dramaturges du vingtième siècle, raconte une fable étonnante aux ressorts kafkaïens qui résonne étrangement avec notre actualité. Un vieux pont en bois jeté entre deux pays… Un commerçant en faillite  raccompagné à la frontière. C’est Ferdinand Havlicek. […]