Andreas Trobollowitsch au Maintenant Festival

Hybrid #1 – ↺6 Hybrid #1 – ⥀6 est une installation sonore éphémère composée de trois platines mécaniques, de six flûtes et de six ballons. Les flûtes sont jouées par l’air qui reflue des ballons et sont mises en rotation à l’aide des platines. Au cours de ce processus, le son est modifié par la variation de la pression de l’air provoquant des changements d’intensité, de timbre ou de hauteur.  Ces évolutions, accentuées par les différentes de rotations des platines, composent un environnement sonore global hypnotique et mouvant. Andreas Trobollowitsch est un compositeur, performeur et plasticien sonore installé en Autriche. Après avoir étudié la musicologie à Vienne et à Paris, il consacre […]

Trio /kry Jazz à la Cité n°12

Il y a quelque chose d’inattenduqui tranche avec l’inertie familière.Un moment fragile. Une explosion soudaine.Une connexion profonde.Un /kry pour la liberté. /kry est un trio instrumental formé à Vienne fin 2019. Sans attache à aucun genre ni style spécifique, sa sonorité est un régal de simplicité et d’intuition, une célébration de la complexité et du contrôle et une fusion complexe du large spectre musical de chacun de ses membres. Mona Matbou Riahi : clarinette/fxPhilipp Kienberger : basse/fxAlexander Yannilos : batterie

Klangforum Wien au Festival d’Automne

Le Chant de la terre Das Lied von der Erde Philippe Quesne signe une mise en scène élégante du Chant de la terre (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, avec l’orchestre du Klangforum de Vienne, sur une commande du Wiener Festwochen. Une rare incursion dans le répertoire musical, marquée par la nostalgie du romantisme et d’un lien privilégié au temps et à la nature. Das Lied von der Erde est composé par Mahler en 1907 et porte les stigmates d’une période de la fin de sa vie, marquée par son départ de l’Opéra de Vienne, la mort de sa fille aînée et le diagnostic d’une maladie cardiaque. Interprété ici dans l’adaptation […]

Klangforum Wien au Festival d’Automne

Pierrot lunaire MARLENE MONTEIRO FREITAS ARNOLD SCHÖNBERG INGO METZMACHER KLANGFORUM WIEN Pièce musicale et littéraire, Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg devient un terrain fertile de jeux et de notes pour Marlene Monteiro Freitas. Accompagnée dans cette aventure du chef Ingo Metzmacher et de la chanteuse Sofia Jernberg, la metteuse en scène et chorégraphe offre de nouvelles couleurs à ce Pierrot. Deuxième incursion dans l’univers d’Arnold Schönberg pour Marlene Monteiro Freitas, ce Pierrot lunaire, commande du Wiener Festwochen, induit pour elle d’autres défis et possibilités de travail. Car si la musique et le son sont, à ses yeux, des « masses » informes que l’on peut manipuler doucement ou violemment pour façonner une pièce, Pierrot lunaire impose à chaque créateur […]

Elfriede Jelinek: Lire – Dire – Chanter

Workshop Interdisciplinaire pour jeunes chercheuses/chercheurs et jeunes artistes Le quatrième workshop interdisciplinaire pour jeunes chercheuses/chercheurs et jeunes artistes organisé à Montpellier par l’Interuniversitärer Forschungsverbund Elfriede Jelinek en collaboration avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’Université Sorbonne Nouvelle, offre à 23 étudiantes/étudiants, doctorantes/doctorants, en postdoc ou en habilitation, et jeunes artistes la possibilité de présenter leurs travaux et d’échanger avec des expertes/experts qui joueront le rôle de mentors. En plénière et en petits groupes, les participantes/participants discuteront de leurs projets en cours autour de l’oeuvre d’Elfriede Jelinek, ses ancrages et ses influences, notamment sous un angle stylistique, musical et performatif, avec les partenaires et membres internationaux de l’Interuniversitärer Forschungsverbund Elfriede […]

JÖRG LEICHTFRIED TRIO & ZDENEK TOMÁNEK

jazzycolors JAZZYCOLORS Jörg Leichtfried (*1984) est un pianiste et compositeur de jazz autrichien. Son éducation musicale a commencé très tôt et d’abord purement classique. À l’âge de 13 ans, il commence à s’intéresser au jazz. Il étudiera plus tard le piano jazz à la Musik und Kunst Privatuniversität de la ville de Vienne, avec Oliver Kent. En 2010, il obtient avec distinction le diplôme de maîtrise des Arts. Au cours de ses études, Jörg Leichtfried a commencé une activité de concerts internationaux. En 2011, il fonde avec le virtuose de l’harmonica viennois Bertl Mayer le duo Mayer / Leichtfried qui sort en 2012 l’album Rooms. Grâce à une bourse d’étude […]

Claus Peymann lit Thomas Bernhard – Meine Preise

lecture par Claus Peymann Thomas Bernhard (1931-1989) est connu pour ses textes critiques. Le metteur en scène allemand Claus Peymann, ancien directeur du Burgtheater de Vienne (1986-1999) puis du Berliner Ensemble (1999-2017), a défini en 1999 le théâtre comme une « subversion hostile à l’État ». Il lira des extraits de l’autoportrait Meine Preise (Suhrkamp 2009, Mes prix littéraires, Gallimard 2010) de Thomas Bernhard, lauréat du Prix d’État autrichien de littérature et auteur favori autrichien de Claus Peymann.

Hommage à Stefan Zweig

lecture-concert dans le cadre de l’année Stefan Zweig (1881-1942) « On n’aime rien tant que ses poèmes », écrit Zweig en 1905. La sélection de poèmes et écrits sur la poésie réunis dans La Vie d’un poète (Arfuyen 2021) constitue le journal d’une vie, la « vie rêvée » de ce poète qu’il brûlait d’être.La soirée propose un voyage littéraire entre « L’homme de soixante ans remercie » et « chère enfance », mêlant voyages, rêves, méditations et souvenirs à travers des poèmes.

Trio Artio

Joseph Haydn, Franz Schubert, Ludwig van Beethoven A l’occasion des 225 ans de la disparition de Franz Schubert, le Centre Franco-Allemand organisera un concert en sa mémoire à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes. Le groupe autrichien Trio Artio va proposer un programme avec des ouevres de Schubert et d’autres compositeurs, qui l’ont inspirés.

Through the Spectacle

Cinq artistes autrichiens. Une exposition exceptionnelle. Jari Genser, Alja Piry, Georg Pinteritsch, Samira Saidi et Peter Schreiner se réunissent pour partager leur regard sur le monde. L’expérience commune de développer des corps d’oeuvres au coeur de Paris, au milieu d’une pandémie, est transformée en pièces corrélées entre elles par associations. Par des stratégies de réinterprétation, d’appropriation, de déconstruction et de répétition, ces créateurs très différents font dialoguer leurs oeuvres. Ainsi, de nouvelles questions sont soulevées, de nouvelles symbioses sont créées et de nouvelles perspectives sont trouvées. Georg Pinteritsch s’inspire des mythes de torture de la Grèce antique. Peter Schreiner invite à un jeu de navigation à travers l’espace. Alja Pity […]