Pièce d’actualité n°19 El Nueve Monika Gintersdorfer
Info pratique
17, Avenue d'Iéna
75016 Paris
à savoir
En 2010, ils ont organisé le festival Rue Princesse à Abidjan, Berlin et Hambourg. En 2011, ils ont fait une tournée en Afrique de l'Ouest avec leur série "Logobi". Pour les saisons 2012/2013 et 2013/2014, « Gintersdorfer/Klaßen » ont été artistes en résidence au théâtre de Brême, soutenus par la « Kulturstiftung des Bundes » dans le cadre du programme « Doppelpass ». Gintersdorfer/Klaßen ont été récompensés par de nombreux prix pour leurs travaux : Gagnants de l’Impulse Festival en 2009, prix de George Tabori en 2010, meilleure compagnie de danse de l'année 2010, Prix Faust du meilleur danseur pour Richard Siegal dans Gintersdorfer/Klaßen Logobi 05 et le prix Caroline-Neuber pour Monika Gintersdorfer en 2016.
Instagram: @monikagintersdorfer
À l’occasion de sa dernière création, la chorégraphe et metteuse en scène Monika Gintersdorfer viendra au Goethe-Institut de Paris. Lors d’un échange avec le journaliste Thomas Hahn, elle évoquera son travail et parlera de la pièce El Nueve, présentée au Théâtre de la Commune, CDN Aubervilliers du 15 au 26 mars.
Fondé en 1977 par Henri Donnadieu et Manolo Fernández, ‚El Nueve‘ a enflammé durant près de dix ans les nuits de Mexico. Refuge de la communauté LGBT, centre culturel underground, boîte de nuit, lieu de prévention et d’information contre les ravages du sida, scène incandescente de la contre-culture artistique, ce bar a soulevé les enthousiasmes les plus vifs… et suscité quelques descentes de police.
À présent, c’est à La Commune que Monika Gintersdorfer espère bien ressusciter l’esprit libre et novateur de ce lieu mythique. Avec la reprise d’une ou deux performances emblématiques de ce bar, avec l’occupation du théâtre pendant une semaine entière où elle organisera projections et concerts, la chorégraphe et metteuse en scène en collaboration avec le collectif La Fleur promettent de mettre le feu dans tous les recoins de La Commune et peut-être même au-delà…