VE 24 Sep | 21
SA 25 Sep | 21 19h30

Reinhard Kaiser-Mühlecker

événements passés
littérature
Info pratique
contact@lhistoireavenir.eu
Du Vendredi 24. Septembre 2021 au Samedi 25. Septembre 2021
Librairie Ombres blanches
50 Rue Gambetta
31000 Toulouse

au festival L’histoire à venir

Dans le cadre du festival l’histoire à venir à Toulouse auront lieu deux rencontres avec l’auteur autrichien Reinhard Kaiser-Mühlecker.

Vendredi 24/9/21 à 18h
Librairie Ombres blanches

Lilas Rouge. Rencontre autour du livre de Reinhard Kaiser-MühleckerLilas rouge, Verdier, 2021, traduit de l’allemand par Olivier Le Lay.

Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Dans cette fresque narrative saluée par la critique allemande comme une révélation, Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte, dans une langue somptueuse que nous transmet le traducteur Olivier Le Lay, le destin de l’Autriche rurale aux prises avec l’héritage du nazisme.

Durée : 1h30

 

Samedi 25/9/21 à 20h
Théâtre Garonne, 1, avenue du Château d’eau
31300 Toulouse

Lire le nazisme. L’intimité à l’épreuve de l’histoire. Labo d’histoire, animé par Lidwine Portes avec Reinhard Kaiser-Mühlecker et Elissa Mailänder.

Dans Lilas rouge, Reinhard Kaiser-Mühlecker fait le portrait saisissant, dans l’Autriche rurale nazie, d’une famille aux prises avec la maladie, la folie des héritages, le poids des secrets et de la culpabilité. Cet ordinaire, cette vie intime des sujets de l’« empire » sur lesquels l’État projette son imaginaire totalitaire, fait l’objet d’une attention renouvelée, et est au centre du travail d’Elissa Mailänder (Amour, mariage, sexualité : une histoire intime du nazisme (1930-1950)). À partir d’une lecture croisée de ces deux ouvrages, le romancier et l’historienne dialogueront sur la transmission des connaissances, en littérature et en histoire, du passé allemand.

Durée : 1h30

Plus de renseignements sur le site du festival

Partenaires

Librairies Ombres blanches

Théâtre Garonne