Rencontre exceptionnelle avec Mélanie Berger-Volle
Info pratique
6, rue Fabert
75007 Paris
à savoir
À l’occasion de la parution du livre Die kleine Sache Widerstand de Nils Klawitter
L’Ambassade d’Autriche, le Forum Culturel Autrichien et la Fondation de la Résistance en France ont l’honneur d’accueillir une invitée exceptionnelle : Mélanie Berger-Volle, l’une des derniers témoins vivants de la Résistance au nazisme, aujourd’hui âgée de 103 ans.
À un jeune âge, Mélanie Berger, Viennoise d’origine juive, s’engage contre la dictature Dollfuß-Schuschnigg en Autriche ainsi que la national-socialisme. Lorsque l’ « Anschluss » rattache l’Autriche au Troisième Reich, elle n’a d’autre choix que de fuir. De Vienne à la France en passant par la Belgique, son périple devient rapidement celui d’une combattante de l’ombre.
Arrêtée en 1942 pour son engagement dans un groupe de résistance, elle est condamnée à 15 ans de prison. C’est dans les prisons de Montauban, Toulouse puis Marseille qu’elle endure l’isolement et la peur. Après une évasion audacieuse en 1943, elle devient messagère de la Résistance jusqu’à la fin de la guerre.
Longtemps restée silencieuse sur cette « petite histoire » personnelle, Mélanie Berger-Volle commence à témoigner à un âge avancé, parlant aujourd’hui encore dans les écoles de l’importance de dire „non“ dans les moments décisifs de l’Histoire.
Dans son ouvrage « Die kleine Sache Widerstand. Wie Melanie Berger den Nazis entkam » (Czernin Verlag, 2024), le journaliste et historien Nils Klawitter retrace avec précision et sensibilité les années de Mélanie Berger-Volle dans la Résistance et ce destin hors du commun – un parcours à la fois modeste et héroïque, resté longtemps dans l’ombre des grandes figures de la Résistance.