ME 28 Juin | 23
JE 13 Juil | 23 21h30

Routes de l’exil

événements passés
programme culturel
Info pratique
Du Mecredi 28. Juin 2023 au Jeudi 13. Juillet 2023
Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert
75007 Paris
à savoir
Vernissage : Mecredi 28. Juin 2023 à 18h30
Vernissage et présentation du film 28 juin 2023 à 18h à l'Ambassade d'Autriche, 6 Rue Fabert, 75007 Paris Inscription: paris-kf@bmeia.gv.at L'exposition sera ouverte au public sur inscription du 28 juin au 13 juillet 2023. Inscription: Lilith.SPRINGER@bmeia.gv.at

La France, terre de passage et d’accueil pour les réfugiés autrichiens du nazisme

Vernissage et présentation du film – 28 juin 2023 à 18h à l’Ambassade d’Autriche

Un projet initié par David Ditlbacher, Leonard Loitzl, Julian Petritsch, Sofie Reitmeier, Sigrid Simetzberger, volontaires autrichiens du „Gedenkdienst“ (Service Autrichien de la Mémoire

Dans les années qui ont suivi l’arrivée au pouvoir du régime nazi, d’innombrables Juifs, persécutés politiques et intellectuels ont dû quitter leur pays et ont trouvé en France une terre d’accueil. Les volontaires autrichiens du „Gedenkdienst“ et le FCA Paris ont saisi l’occasion pour élaborer le projet „Routes de l’exil – la France, terre de passage et d’accueil pour les réfugiés autrichiens du nazisme“.

Dans le cadre de l’exposition, les histoires de vie des personnes suivantes ayant fui ou aider à fuire l’Autriche sont racontées : Stefan Zweig, Alma Mahler-Werfel, Franz Werfel, Lisa et Hans Fittko, Varian Fry, Melanie Berger-Volle, Marguerite Galimir, Aristides de Sousa Mendes.

En outre, une interview filmée par les volontaires autrichiens du „Gedenkdienst“de Melanie Berger-Volle, témoin de l’époque et résistante âgée actuellement de 101 ans, sera présentée pour la première fois (Film: 50 min, langue: allemand).

Sur l’exposition: 

 Dans les années qui ont suivi l’arrivée au pouvoir du régime nazi, d’innombrables Juifs, persécutés politiques et intellectuels ont dû quitter leur pays et ont trouvé en France une terre d’accueil. Pendant cette période, la France était considérée comme l’un des principaux pays de destination, offrant une protection (temporaire) à des milliers d’exilés. Au total, environ 100 000 émigrés germanophones ont trouvé refuge en France entre 1933 et 1939.

Bien que la France ait maintenu ses frontières largement ouvertes à partir de 1933, le flux croissant d’émigrés, les effets de la crise économique mondiale ainsi que l’influence des médias d’extrême droite ont rapidement conduit à un durcissement de la politique d’immigration française.

Avec la signature de l’Armistice entre l’Allemagne et la France en 1940 laquelle prévoyait « l’extradition sur demande » aux autorités nazies des citoyens du Reich présents sur le territoire français , la France est devenue un piège dangereux pour les personnes en quête de protection. De nouveau, la vie de nombreuses personnes était menacée, les forçant à prendre la fuite.

L’exposition  » Routes de l’exil – La France, terre de passage et d’accueil pour les réfugiés autrichiens du nazisme » aborde cet aspect tragique de l’histoire par une approche personnelle. A travers les biographies d’exilés présentées ici, il s’agit de montrer les obstacles à surmonter, d’évoquer le comportement sous menace de mort permanente, les privations et la peur pour sa propre vie.

Les récits de vie des personnes qui ont aidé d’autres à fuir mettent en lumière la motivation à aider les personnes persécutées malgré le risque et le danger de mort, et prouvent que l’action individuelle peut toujours, et surtout dans les moments sombres de l’histoire, faire la différence et sauver des vies.

L’objectif de l’exposition est de montrer que l’histoire n’est pas une succession d’événements prédéterminés mais le produit de décisions humaines.

Crédits photos:

Lisa und Hans Fittko in Marseille © Deutsche Nationalbibliothek Deutsches Exilarchiv 1933-1945, Frankfurt am Main
Sujetfoto von Fluchtroute © Yad Vashem
Alma Mahler-Werfel und Franz Werfel bei der Ankunft in Frankreich © Abraham Pisarek, Ullstein Bild, picturedesk.com
Varian Fry © Yad Vashem
Stefan Zweig © Fundo Correio da Manhã
Melanie Berger-Volle © Wikimedia Commons
Melanie Berger-Volle (jung) © Collection Mélanie Volle-Berger
Aristides de Sousa Mendes © Wikimedia Commons
Marguerite Galimir © Sousa Mendes Foundation
Mosco Galimir © Sousa Mendes Foundation

 

 

partage sur: