Ver sacrum: Art et musique à Vienne autour de 1900
Info pratique
46 Rue Saint-Jacques
Paris
à savoir
Ena Topčibašić & Mauro Zappalà
La soirée est placée sous le thème de l’époque du renouveau culturel et musical à Vienne vers 1900.
En outre de la prestation musicale, il y aura également de brèves interventions sur le phénomène de la „Wiener Sezession“ et la révue „Ver sacrum“ (par Luxas Ixenmaier) ainsi que sur le genre „Lied“ et les textes des œuvres présentées par les musiciens (par Stéphane Pesnel, Maître de conférences en littérature allemande et autrichienne, traducteur littéraire).
Mauro Zappalà a découvert le piano à l’âge de quatre ans. Au „Conservatorio Bellini“ de Catania, il a obtenu en 2016 son diplôme de piano de concert avec mention. Dès son plus jeune âge, il a remporté différents prix en Sicile (Palerme, Siracusa, Comiso, etc.). Depuis 2018, il étudie à l’Université de musique et d’art dramatique de Vienne, il obtient un master en accompagnement piano-vocal avec Charles Spencer et Markus Hadulla. Mauro Zappalà s’est déjà produit dans des salles de concert parmi les plus plus importantes du monde : Gläserner-Saal du Musikverein de Vienne, Schubert-Saal du Konzerthaus, Wigmore Hall à Londres, etc.
Ena Topčibašić, soprano, originaire du Monténégro, étudie le chant der Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne dans la classe de Prof. Martin Vácha. Elle a également travaillé avec Christoph Loy, Nikolaus Habjan, Stefan Soltez et bien d’autres. En septembre 2020, elle a fait ses débuts au Theater an der Wien en tant que „Claretta“ dans l’opéra „Zazà“ de Ruggiero Leoncavallo et en mars 2021, elle y a de nouveau joué dans la production „Der feurige Engel“ de Sergei Prokofiev. Elle s’est également produite en Autriche, en Allemagne, en Serbie, au Brésil, Monténégro ainsi qu’au salon Bösendorfer du Musikverein de Vienne, au théâtre du château de Schönbrunn et à l’Institut de musique russe de Vienne et l’Institut de la culture russe à Vienne. La soprano a également collaboré à la première de l’opéra Fragmente du compositeur A. Zemlinsky au Centre Arnold Schönberg en novembre 2021.
Inscription obligatoire via le lien: https://www.billetweb.fr/ver-sacrum-et-la-secession-viennoise
Plus de renseignements:
lukas.ixenmaier@sorbonne-université.fr